Accueil

FichesTechniques

Information

Presse

Brèves

Tourisme

Textes

Liens

NousContacter

 

 

Brèves antarctiques

 

 

Conférences – Colloques

o       A qui appartient l'Antarctique ?

o       Lire en fête 2007 La Baule

o       Excursions polaires

o       Fête de la science : des Inuits et de l'inouï

o       Visio conférence en direct avec la base Concordia en Antarctique...

o       Lire en Fête, Lire ensemble - Autour des Pôles

o       Conférences à Océanopolis - Brest

o       EXPEDITION - Les pôles Nord et Sud se rejoignent à Monaco

o       Grand séminaire : La fusion des glaces polaires : mythe ou réalité ?

o       Festival Polaire du Val-André

o       Les pôles : témoins de l'état de la Terre Mémoire du climat

o       Week-end Paul-Emile Victor

o       Les pôles, témoins pour les hommes

o       L'Antarctique : le continent scientifique extraordinaire

o       Nuits Polaires 2007

o       Qu'est-ce que l'Année Polaire Internationale ?

o       archives

 

Expositions

Les Pôles à l'honneur à Océanopolis (Brest)

Pôle Nord/Pôle Sud : Les scientifiques en alerte

 Faune sous marine de Terre Adélie, Antarctique

    •  archives

Livres

L'Antarctique - La mémoire de la Terre vue de l'espace

Revues (dossiers spéciaux)

·        La fabuleuse conquête des pôles

·        Explorer les pôles

 

 

 

 

 

Cinéma

o        Happy Feet

o       Antartica, Prisonniers Du Froid

Autres

 

 

 

Conférences – colloques

 

 

 

 

A qui appartient l'Antarctique ?

Présentation :

A qui appartient l'Antarctique ?

Un continent dédié à la paix et à la science
Par Anne CHOQUET
21 octobre 2007 à 15h00

On dit souvent que l'Antarctique appartient à tout le monde et que n'importe quel pays peut y construire une station scientifique. Mais n'y a-t-il pas un petit bout de France au milieu de ce continent qu'on appelle Terre Adélie ?
On dit aussi que seuls les scientifiques peuvent aller en Antarctique. Pourtant, sur les catalogues des agences de voyage figurent des croisières au large de la péninsule antarctique. Qu'en est-il vraiment ? Qui a raison ?

Alors que l'Antarctique est convoité de toute part à des fins économiques, il importe de voir en quoi la question de l'appropriation territoriale reste primordiale tant elle constitue le pilier de toute réglementation en Antarctique.

Anne Choquet est docteur en droit et enseignante à l'Université de Bretagne Occidentale. Spécialiste du droit de l'Antarctique et des îles subantarctiques, elle est, depuis 2001, membre de la délégation de la France aux réunions des Etats parties consultatives au Traité sur l'Antarctique.

Film "Le dessous des glaces de l'Antarctique"

documentaire de Jean-Philippe Victor (10 min.), réalisé par Philippe Truffault.
Le Dessous des Cartes / ARTE 2007

Organisation : le Cercle Polaire

 

21/10/2007 Conférences et débats - Bretagne

Adresse : Casino de Val-André

Pléneuf-Val-André  Côtes-d'Armor

 

 

haut - bas

 

 

Excursions polaires

Communauté de Communes Castelbriantais

Excursions polaires
Du 8 au 12 octobre, de 9h à 18h, hall.
Expositions des prises de vue de l’Antarctique de Katell Pierre, Technicienne à l’Ipev (Institut Paul-Émile Victor) et photographe.

Lundi 8 octobre
Deux exploratrices des régions polaires invitent à découvrir leurs expéditions, de la recherche à l’aventure humaine.
Conférence "Les Inuit de Siorapaluk" par Joceline Ollivier-Henry, à 15h et à 18h30, à la Médiathèque.
Conférence "Antarctique, extrême continent" par Katell Pierre, technicienne à l’Ipev et photographe, à 15h et 18h30, dans la salle de conférence.

 

La programmation nous est communiquée par les organisateurs. Elle est susceptible d'être modifiée sans que nous en soyons informés.

<>Communauté de Communes Castelbriantais
Place St Nicolas
44110 Chateaubriant  Plan d'accès
Tel : 02 40 81 03 33
Fax : 02 40 28 38 41

Dates et heures :

Du 08/10/07 au 12/10/07 de 09:00 à 18:00 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
Information réservations : 02 28 04 06 33 / Aff.culturelles.ccc@wanadoo.
fr

 

haut - bas

Fête de la science : des Inuits et de l'inouï

 

vendredi  5 octobre 2007 - Par la rédaction : Anna Deniaud

Pour sa 16ème édition, la Fête de la science célèbre tout particulièrement l'année polaire internationale. Les pôles thématiques vous éclairent sur l'état des glaciers ainsi que sur d'autres sujets. Avec la participation de chercheurs, étudiants... plongez du 8 au 14 octobre au coeur de la science.


 

Il y a 125 ans, les chercheurs du monde entier commençaient à se pencher sur la cause des pôles nord et sud, pour la 4ème année ils étudient la situation aux extrémités du globe et partagent le fruit de leur travail avec le grand public.
Pour tout connaître sur l'Arctique et l'Antarctique, vous pouvez vous rendre tous les jours de 10h à 18h au square des sciences, lieu éphémère créé spécialement pour la semaine et situé place de la Monnaie au Muséum d'histoire naturelle de Nantes.
Grâce aux expositions, aux activités et aux conférences du square des sciences, vous trouverez les réponses à des questions fondamentales telles que "Pourquoi fait-il froid aux pôles", "Comment l'homme résiste-t-il au froid?".

Sur place, des climatologues s'intéressent à la problématique actuelle qui est le réchauffement climatique et donc la fonte des glaces, et tentent d'éclairer un large public sur les solutions pour limiter ce phénomène.
A travers le film "Les Inuits de Siorapaluk", découvrez aussi la vie quotidienne de ceux qui vivent dans ce climat hostile. Une projection de ce documentaire est aussi prévue pour le jeudi 11 octobre, au centre régional de documentation pédagogique des Pays de la Loire.

Toujours sur la même thématique, l'association les Petits Débrouillards propose une animation appelée "Touche pas à mon pôle". Par le biais d'histoires et d'expériences, les enfants sont amenés à s'interroger sur le problème du réchauffement climatique, sur la biodiversité sur une terre gelée… Les enfants ont donc rendez-vous le mercredi 10 et le samedi 13 octobre de 14h à 17h, dans le quartier des Dervalières, au 12 rue Charles Perron.

Pour en savoir plus sur l'avancée de la recherche sur les pôles ainsi que sur de nombreux autres sujets, faites un tour du côté du Village des sciences, situé sur la Place Royale. Vous y ferez aussi des découvertes étonnantes telles que le brevet d'un pasteur écossais, qui a réussi à alimenter une ampoule à partir d'une tasse d'eau bouillante.

Anna Deniaud

 

Fête es science

Une manifestation nationale qui, chaque année, permet à tous - public, chercheurs, animateurs et éducateurs, partenaires industriels et territoriaux - d'aborder la totalité des thèmes et des disciplines scientifiques qui les intéressent ou les concernent.
La science doit être proche de tous et devenir une science conviviale partagée par la société. C'est l'objectif de cette Fête qui est désormais un rendez-vous attendu, entre le monde de la recherche et le grand public, une rencontre ludique et captivante où sont mis en partage les avancées de la science mais aussi les enjeux, les incertitudes, les questionnements qu'elle implique.

Pour faciliter l'accès aux connaissances scientifiques, les universités, les unités de recherche, les musées à caractère scientifique, les CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel) mais aussi les bibliothèques, les librairies ou les cinémas mettent en place avec l'aide de professionnels de la vulgarisation des supports variés de communication dédiés à l'explication de faits scientifiques. De la projection vidéo à l'élaboration d'expériences amusantes, tout est fait pour faire ressortir le côté ludique de la Science, trop souvent masqué par sa rigueur et son prétendu hermétisme.

Partout en France

16ème édition
L'édition 2007 de la fête de la Science explore à l'échelle nationale différents thèmes en rapport avec l'actualité scientifique.

- L' Année Polaire Internationale : c'est en effet la 4ème édition cette année.
- L'Aventure Spatiale est envisagée dans le cadre du 50ème anniversaire du lancement du 1er satellite artificiel dans l'espace, Spoutnik.
- La Fête de la Science permet de témoigner de l'évolution des Instruments de la Science.
- Les Frontières de la Connaissance : elles sont sans cesse repoussées et cependant jamais atteintes.

Pour développer au mieux ces thèmes, la Fête de la Science répond à différents engagements :

- La gratuité
- L'universalité de ses manifestations elle doit toucher tous les publics
- La culture
- La rencontre : elle permet de jeter un pont entre le public et les différents acteurs scientifiques (chercheurs, ingénieurs et techniciens)
- La diversité des propositions : découvrir la science, cela passe par des ateliers, des expositions, des visites de laboratoires ou de sites, des rencontres, des conférences et des débats, des projections de films et d'autres médias encore
- L'éclectisme des domaines : la science n'est pas une, elle est multiple (mathématiques, biologie, physique-chimie, astronomie, médecine...)

 

Muséum d'Histoire Naturelle

Bienvenue aux pôles !
50 ans après la dernière Année polaire, la communauté scientifique internationale se rassemble à nouveau afin de permettre une avancée importante des connaissances sur les régions polaires. Les questions que posent à l'humanité l'évolution du climat ou la protection de la biodiversité, donnent aujourd'hui aux recherches dans ces régions un intérêt tout particulier.

 

Centre régional de documentation pédagogique des Pays de la Loire

Bistrots sciences
Rencontres conviviales autour d’un petit-déjeuner avec des chercheurs ou des spécialistes sur des sujets scientifiques et techniques.

Au programme

Lundi 8 octobre :
"Qu’est-ce que la recherche ? Parcours et perspectives d’un chercheur".

Jeudi 11 octobre :
"Les mathématiques pour la Banque et la Finance"
"La filière conchylicole en France"
"La biodiversité marine"
"Les sources hydrothermales abyssales"
"Y-at-il une limite à la puissance des ordinateurs ?"
"Les Inuit de Siorapaluk".

 

Maison de Quartier Dervallières

Organisé par la Ville de Nantes en lien avec les partenaires et associations du quartier. Le quartier des Dervallières se mobilise et revisite son actualité sous l’angle de la science. Expositions, ateliers, jeux, rencontres... sont au rendez-vous.

 

haut - bas

 

 

Visio conférence en direct avec la base Concordia en Antarctique...

Dimanche 14 octobre à 10h30 - Amphithéâtre du Petit Valrose - Nice


par Jean-Luc Beaumont

Visio conférence en direct de la base scientifique Concordia en Antarctique

dimanche 14 octobre à 10h30

Village des Sciences 2007 Campus Valrose

Amphi du Petit Valrose - avenue Joseph Vallot

Cette visio conférence exceptionnelle, proposée par le LUAN (Laboratoire Universitaire d’Astrophysique de Nice), en partenariat avec l’IPEV (Institut Paul Emile Victor), PERSAN, l’Institut Robert Hooke, et les partenaires des différents projets, se déroulera en direct avec la base scientifique Concordia, située au Dôme C, un plateau de l’Antarctique à 3 233 mètres d’altitude. Cette opération est également en lien avec le "Village Polaire de Sophia".

 

 

 

 

 

Lire en fête 2007 La Baule


Proposé par le Ciné Malouine et la Bibliothèque municipale "Colette", le mois du documentaire se déroulera du 21 octobre au 13 novembre 2007 sur le thème "autour des pôeles".

Au total 9 films, 1 scéance débat et 2 ciné goûter !


Programme :

ANTARTICA, PRISONNIERS DU FROID de Frank Marshall (Durée 2h00)
En Antarctique, un guide et un géologue sont victimes d'un accident. Evacués d'urgence, ils sont contraints d'abandonner les chiens au coeur d'un redoutable hiver. Livrés à eux-mêmes, les animaux vont tenter de survivre dans une nature hostile...

LES CHIENS DU POLE de Laurent Chevalier (Durée : 25 minutes)
Dans le grand nord américain, Will Steger vit parmi ses 80 chiens qu'il entraîne pour la traversée de l'Antarctique par le Pôle Sud.

AU SUD DU SUD de Laurent Chevalier (Durée : 1h40)
Du 27 juillet 1989 au 3 mars 1990, six hommes de nationalité différentes avec leurs chiens et des traîneaux traversent pendant six mille cinq cents kilomètres le continent antarctique. Au sud du sud retrace cette épopée.

LES GENS DU POLE de Laurent Chevalier (Durée : 52 minutes)
Dans les années 1930, l'Antarctique est entrée dans une phase d'exploration scientifique. Les premiers chercheurs, véritables pionniers, effectuèrent leurs recherches au prix d'efforts héroïques. Aujourd'hui, plus de 3000 personnes, venant de vingt pays différents, vivent et travaillent à l'autre bout de la planète.

NANOUK L’ESQUIMAU de Robert Flaherty (Durée : 1h10)
Les us et coutumes des Esquimaux du grand Nord canadien.

RACINES DE GLACE de Céline Espardellier et Nicolas Dubreuil (Durée : 26 minutes)
Céline espardelier, petite fille d'Alain Josset, fascinée par son grand-père myrthique et par l'imaginaire du Grand Nord, a forgé ce projet de traversée du Groenland à ski, à la recherche de ses racines

LES ROIS DE LA GLISSE de Ash Brannon (Durée : 1h25) Les Rois de la glisse explore les coulisses du monde de la compétition de surf chez les pingouins. Le film dresse le portrait de Cody Maverick, un surfer amateur qui va, pour la première fois, intégrer le monde de la compétition. Cody est persuadé que le succès lui apportera l’admiration et le respect qu’il n’a jamais eus jusque-là.
Mais sa rencontre inopinée avec un vieux surfer appelé le Geek, va peu à peu lui faire comprendre qu’un grand champion n’est pas forcément celui qui arrive le premier.

LE PETIT MANCHOT (programme de courts-métrages de 36 minutes)

UN JOUR SUR TERRE de Alastair Fothergill (Durée : 1h30) Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l’océan Arctique au printemps à l’Antarctique en plein hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d’une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète.
Ce cycle est proposé dans le cadre de « Lire en fête 2007 » et du « Mois du film documentaire »



Renseignements
Ciné Malouine - Xavier HERVEAU : 06 11 83 89 07

 

haut - bas

 

Lire en Fête, Lire ensemble - Autour des Pôles

Pays-de-la-Loire / 44 - Loire-Atlantique / PORNICHET

Du 9 octobre au 11 novembre 2007

16 octobre au 10 novembre

Exposition Antarctica - Inslandsis
Reportage de Michel Bossé réalisé à la Base Dumont-d’Urville en terre Adélie, avec l’équipe de Paul-Émile Victor. Cette exposition est une approche didactique et artistique du monde polaire et illustre 15 mois d’un hivernage en Antarctique.

samedi 20 octobre - 15h00

Les Inuit de Siorapaluk : Diaporama/Conférence animé par Jocelyne Ollivier-Henry.
Jocelyne Ollivier-henry a séjourné 9 années à Siorapaluk, au Groenland, où vivent les Inuit du pôle. Aujourd’hui, elle continue d’y retourner et témoigne de son expérience.
Cette intervention relate la vie au Nord, la chasse et la pêche, la flore et la faune et évoque les menaces qui pèsent sur ce fragile environnement. Richement documentée, elle est complétée par une exposition d’objets spécifiques à Siorapaluk.
Tout public

mercredi 24 octobre - 15h00 et 16h45

L’Œil bleu de la Baleine : contes polaires des grands Nords - Nathalie Krajcik
Récits traditionnels du Groenland par une conteuse québécoise.
Durée 50 mn
Enfants 3/7 ans

 

Lieu : Médiathèque

Adresse : Place du Marché
44380 PORNICHET

Téléphone : 02 51 73 22 22

Public : tout public

Lien : http://www.mairie-pornichet.fr

 

 

haut - bas

 

 

 

Conférences à Océanopolis - Brest

·        Mardi 2 octobre : "Le statut juridique de l'Antarctique, un modèle pour la gestion des espaces internationaux ". Par Armel Kerrest, professeur au CEDEM IUEM - Brest.

·        Mardi 20 novembre : "Du fer dans l'Océan Austral pour réduire l'effet de serre ?". Par Géraldine Sarthou, chargée de Recherche au CNRS (LEMAR/UMR 6539) IUEM - Brest.

·        Mardi 4 décembre : "Les Inuit et leur environnement ". Par Pauline Huret, ethnologue, Directrice adjointe de l'Association Inuksuk / Espace culturel inuit – Paris

·        Mardi 11 décembre 2007 : "Histoire de la glaciologie". Par Frédérique REMY, Directeur de recherche au CNRS, Responsable de l'équipe de glaciologie de l'observatoire Midi-Pyrénées.

 

Lieu : Auditorium d'Océanopolis (Brest)

Entrée gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

 

Contact

Accueil Océanopolis

02 98 34 40 40

02 98 34 40 69

oceanopolis@oceanopolis.com

 

 

 

haut - bas

 

EXPEDITION - Les pôles Nord et Sud se rejoignent à Monaco!

 

Depuis le Prince Albert 1er, surnommé le « Prince océanographe », qui a réalisé ses premières campagnes océanographiques dès 1885 sur son bateau, l'Hirondelle, les expéditions polaires sont ancrées dans la tradition monégasque. Héritier de la pensée scientifique de son trisaïeul, le Prince Souverain Albert II, qui s’est également rendu par deux fois au pôle Nord, a tenu à assister à la conférence maritime « L’Antarctique à la Voile », animée par Maître Gerd Ziegenfeuter.
 
A l’occasion de cette conférence, une liaison téléphonique a été organisée avec la goélette polaire Tara, sur laquelle a embarqué le 26 avril dernier Charles Terrin. Cette goélette dérive actuellement sur la banquise et durant deux années, des scientifiques se relieront à son bord pour étudier les effets du réchauffement climatique. Charles qui reprenait contact pour la première fois avec les membres du YCM depuis son départ a pu faire un bilan de son premier mois.


"Ca fait un mois (et quatre jours pour être précis) que je suis à bord de Tara. Que d’aventures en si peu de temps! Tout d’abord, le voyage, l’arrivée sur la glace, la découverte du bateau, de l’équipage, du milieu et du mode de vie. Ensuite les multiples activités qui remplissent le quotidien ont fait qu’il a été dure de se rendre compte du temps qui passe.
Les jours de tempête précédant mon arrivée nous ont laissés avec de belles montagnes de neige qui recouvraient le bateau. Il a fallu fournir un gros effort pour dégager le bateau.

C’est donc un travail de tous les jours de garder le bateau déneigé. Nous nous sommes également attachés à une mission importante: la production d’électricité par des énergies renouvelables, en installant des panneaux solaires le long des bômes et la fameuse éolienne a pu être enfin montée après huit mois d’attente! En effet, lors du premier montage, la glace avait cassée juste au niveau du socle. Depuis, l’état de la glace autour du navire et la nuit furent de bonnes raisons pour attendre l’été. Ce qui fut d’ailleurs une sage décision puisqu’à dix, il nous a fallu 7 essais pour finalement la voir tourner. Un premier bilan nous donne 35 ampères pour 15 panneaux solaires (par jour de beau temps) et 15 ampères pour l’éolienne par 10 nœuds de vent. La consommation normale du bateau, lorsqu’il n’y a pas trop d’activité humaine, est de 60 ampères environ. Cela nous permet donc de réduire considérablement l’utilisation du groupe électrogène et donc la consommation de gasoil.
Nous avons aussi suivi sans relâche le programme scientifique. Les expériences suivent leur cours en océanographie, glaciologie, nivologie (neige), biologie, sismologie, étude de l’atmosphère…"


Que ce soit en Arctique ou en Antarctique, ces deux missions s’inscrivent dans les objectifs fixés par le Prince Albert, qui à travers la création de la Fondation Prince Albert II de Monaco entend "attirer l'attention du plus grand nombre sur les menaces écologiques qui pèsent sur notre planète et qui affectent d'ores et déjà nos conditions de vie, où que nous nous trouvions".

Informations: www.ycm.org - www.taraexpeditions.org

(www.lepetitjournal.com - Monaco) vendredi 1er juin 2007

 

 

haut - bas

 

Grand séminaire : La fusion des glaces polaires : mythe ou réalité ?

suivi d’une soirée scientifique : Changement climatique, dégradation de l’environnement et responsabilité citoyenne.

 

Conférences organisées par l’Observatoire Midi-Pyrénées, dans le cadre de l’Année Polaire internationale par Marie-Françoise André, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et directrice du Géolab, laboratoire de Géographie physique et environnementale.

 

Grand séminaire le mercredi 13 juin 2007 à 11h00 ;

Soirée scientifique à 20h00,

salle Antoine Osète, 6, rue du Lieutenant-colonel Pélissier, 31000 Toulouse.

 

 

La fusion des glaces polaires : mythe ou réalité ? Les médias véhiculent des images spectaculaires de la débâcle glaciaire contemporaine : décharges massives d’icebergs au large du Groenland, pulvérisation de la plateforme de glace flottante de Larsen dans la péninsule antarctique, recul accéléré des glaciers d’Alaska et de Patagonie. Par delà ces images-chocs, qu’en est-il vraiment ? La fusion des glaciers risque-t-elle d’entraîner une remontée catastrophique du niveau de la mer ? Ou bien l’augmentation des chutes de neige à l’intérieur des grandes calottes glaciaires antarctique et groenlandaise compense-t-elle les pertes subies par les glaciers polaires sur leurs marges ? Mais est-elle vraiment garante de leur stabilité ? Enfin, quelles seront les conséquences écologiques, économiques voire géostratégiques du recul de la banquise arctique et de la fusion du pergélisol, sol gelé présent dans les immensités canadiennes et sibériennes ? Telles sont les principales questions auxquelles seront apportés quelques éléments de réponse.

 

Le Changement Global auquel nous sommes confrontés est lié à la fois aux variations climatiques et à l’impact de l’homme sur le milieu. Que savons-nous du changement climatique amorcé à l’aube du 20e siècle et qui semble s’accélérer depuis une dizaine d’années ? Comment se situe-t-il par rapport aux variations climatiques subie par la Terre dans le passé, et quel est son impact sur les paysages du globe, la migration de la flore et de la faune, et sur la remontée du niveau de la mer ? En quoi les hommes, par leur action, défigurent-ils le visage de la terre, dénaturent-ils leur cadre de vie, voire mettent-ils en péril les conditions même de leur survie ? Et comment les effets cumulés du changement climatique et de l’action humaine aggravent-ils la situation ? Face aux menaces qui pèsent sur l’avenir de notre planète, des avancées techniques et des solutions politiques se dessinent. Mais rien n’évoluera sans une responsabilisation citoyenne, individuelle et collective.

Dans "Le monde polaire : mutations et transitions", l’ouvrage qu’elle a dirigé, Marie-Françoise André explique que le visage du monde polaire se transforme sous nos yeux dans sa double dimension, environnementale et sociétale.
Le recul des glaciers prend un tour spectaculaire et alimente le débat scientifique sur l’avenir climatique de notre planète. Les régions polaires sont aujourd’hui le siège de profondes mutations paysagères dont certaines sont potentiellement lourdes d’implications socio-économiques, voire géostratégiques : la banquise arctique recule, la forêt boréale progresse vers le nord, le dégel du sol déstabilise les infrastructures. Quant aux peuples circumarctiques, qui ont connu au cours du XXe siècle des chocs culturels et politiques majeurs, ils sont en proie aux déchirures de la mue et tendent vers un nouvel équilibre dans le cadre d’une reconnaissance territoriale, d’une émergence politique et d’une reconstruction identitaire inégalement abouties selon les pays.
Au sud enfin, l’Antarctique se voit pour l’instant conforté dans son statut international de " réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ". Cet ouvrage a pour objectif de saisir le monde polaire " sur le vif ", dans sa diversité, en croisant les regards de chercheurs issus de champs scientifiques très variés (anthropologie, biologie, ethnologie, ethnolinguistique, géographie, médecine, socio-économie).

Regards croisés sur les mutations contemporaines du monde polaire :

-  La fusion des glaces polaires : mythe ou réalité ? ;

-  Changements climatiques et métamorphoses des paysages polaires ;

-  Corps inuit, espace géographique et cosmologique ;

-  Sociétés et économie inuit en devenir ;

-  Itinéraires politiques des Inuit contemporains ;

-  Tourisme et environnement polaire : enjeux et perspectives ;

Aspects régionaux du Groenland à l’Antarctique  :

-  La société inuit groenlandaise en mutation ;

-  La Laponie aux Lapons : du rêve à la réalité ;

-  Quel avenir pour les "Petits peuples" de Russie arctique ? ;

-  Mutations socio-spatiales dans l’Arctique central canadien ;

-  L’antarctique, un continent voué à la Science ?.

haut - bas

 

FESTIVAL POLAIRE DU VAL-ANDRÉ

La première édition du Festival Polaire se tiendra les 24-25-26 juillet 2007 dans la commune de Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor) et notamment au port historique de Dahouët, connu pour être un lieu de départ des pêcheurs à la morue vers Terre-Neuve et l’Islande. Le Festival comprendra des projections de grands documentaires (Nanouk of the North de Robert Flaherty; Endurance de George Butler; Le paradoxe des empereurs de Pierre Jouventin), suivies de débats avec le public; une intervention du Directeur de l’Institut Polaire Français, Gérard Jugie, qui dialoguera en direct avec les hivernants de la base Concordia en Antarctique; une conférence du pionnier de la recherche en milieu polaire, Claude Lorius; une exposition d’art inuit dirigée par Martine Léna (du 16 au 25 juillet 2007 au «Pavillon inuit» du Val André); une librairie rassemblant la littérature polaire...

 

Organisateur de la manifestation :  LCP Le Cercle Polaire

Adresse : 6 rue Aymé Morot 75013 Paris

Courriel : postmaster@lecerclepolaire.com

Tel : 01 77 15 60 23

 

 

haut - bas

 

 

Les pôles : témoins de l'état de la Terre Mémoire du climat

Colloque, conférence, séminaire


 

L'Institut Pierre-Simon Laplace et l'Institut de Physique du globe de Paris vous invitent au troisième BAR DES SCIENCES de l'opération Sciences sur Seine pour débattre, avec des représentants de la communauté scientifique,
sur le thème :

« Les pôles : témoins de l'état de la Terre. Mémoire du climat,
fonte des glaces et couche d'ozone »

En présence de :
- Christine DAVID, chercheure à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), responsable d'un programme de surveillance de l'ozone dans les régions polaires ;
- Marie-Noëlle HOUSSAIS, chercheure CNRS au Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentation et approches numérique (LOCEAN / IPSL), océanographe et spécialiste des glaces de mer
- Amaëlle LANDAIS, chercheure CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE / IPSL), paléoclimatologue

Le débat sera animé par Fabrice PAPILLON, journaliste scientifique à France 5 et Europe 1

L'opération Sciences sur Seine est un rendez-vous original proposé par la Mairie de Paris et destiné à favoriser l'approche culturelle des sciences auprès du grand public. Les bars de sciences IPSL / IPGP sont soutenus par la Mairie de Paris et par le CNRS

Public :

Grand public


 

Date :

23/4/07

Lieu :

à bord de la Guinguette Pirate à partir de 20h.

En avril 2007, La Guinguette Pirate change de nom et devient le Cabaret Pirate.
Et seul le nom change. Le CABARET PIRATE c'est toujours : le même bateau,
la même structure qui programme les concerts et rendez-vous culturels, le même
équipage, et bien sûr la même ambiance ! Plus de précisions au 01 45 84 41 71.

Ville :

Paris

Pays :

France

 

haut - bas

 

WEEK-END PAUL-EMILE VICTOR

PAUL-EMILE VICTOR, EXPLORATIONS

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 MARS 2007

SAMEDI 10 MARS 2007

PAUL-EMILE VICTOR, ETHNOLOGUE ET CONTEUR

 

Cette journée propose le portrait de Paul-Emile Victor principalement à travers ses travaux d’ethnologue, et établit les liens avec la civilisation inuit et les objets qui lui sont liés dans les collections du musée.

Conférence « Les objets du musée liés à Paul-Emile Victor »

Théâtre Claude Lévi-Strauss / 1h / tout public / accès libre / 11h

Conférence à deux voix « La civilisation du phoque : Paul-Emile Victor chez les Inuit du Groenland »

Théâtre Claude Lévi-Strauss / 1h30 / tout public / accès libre / 14h30

Avec Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste du Groenland, co-auteur avec Paul-Emile Victor de La civilisation du phoque, et George Condominas, ethnologue. Conférence animée par Stéphane Niveau, directeur du Centre polaire Paul-Emile Victor de Prémanon.

Joëlle Robert-Lamblin présente les travaux ethnographiques de Paul-Emile Victor au Groenland, en compagnie de Georges Condominas qui rend hommage à Paul-Emile Victor et témoigne de ses apports à l’ethnographie. La projection du documentaire Les derniers nomades du Groenland oriental, de Joëlle

Robert-Lamblin et Magnus Magnusson (1998, 22 mn), illustre les changements de mode de vie que connaissent les Ammassalimiut, population eskimo, depuis plusieurs décennies.

 

Conférence « Apoutsiak ou l’ethnographie racontée aux enfants »

Théâtre Claude Lévi-Strauss / 1h / tout public / accès libre / 16h30

Daniel Jacobi, professeur à l'université d'Avignon, Responsable du Centre de Recherche sur les

Institutions et les Publics de la Culture, parle d’Apoutsiak, le petit flocon de neige, une « histoire esquimau » racontée et illustrée par Paul-Emile Victor, publiée en 1948 aux Albums du Père Castor

(Flammarion). A travers cet ouvrage, il évoque le travail de vulgarisation scientifique de Paul-Emile Victor et son talent de conteur et d’artiste.

 

Lecture « Récits de Paul-Emile Victor »

Théâtre Claude Lévi-Strauss / 1h / tout public / accès libre / 18h30

Isabelle Carré lit des extraits des oeuvres autobiographiques de Paul-Emile Victor.

 

Atelier « Contes, jeux et chants inuit »

1h30 / Tout public à partir de 5 ans / payant /11h à 12h30

Une plongée dans l’univers inuit pour apprendre des jeux et des chants pratiqués dans l’Arctique par les enfants et leurs parents, avec Pauline Huret, ethnologue.

Session de découverte « jeux de ficelles inuit » 30 mn / tout public à partir de 7 ans / gratuit réservation préalable / séance à 14h30, 15h, 15h30

Découverte en famille de jeux de ficelles inuit, pour apprendre à faire un traîneau, un chien, une tente, avec Stéphane Victor.

 

Projection « Paul-Emile Victor, Voyage d’un humaniste »

Documentaire d’Aubin Hellot (1999, 52 mn)

Salle de cinéma / tout public / accès libre / 2 projections : 14h / 16h

Ce documentaire s’attache à raconter comment Paul-Emile Victor a construit et vécu ses rêves, comment il a « fait coller sa vie à ses idées et non le contraire ». Riche en témoignages, ce film nous permet à la fois de connaître Paul-Emile Victor dans sa dimension d’ethnologue humaniste, mais aussi d’approcher ce pays fascinant qu’est le Groenland.

 

Visite contée « Anaanatsiara, ma grand-mère inuit »

1h / tout public à partir de 6 ans / payant / 15h à 16h

Contes et récits issus des recueils « Contes inuit du Groenland », récoltés par Knud Rasmussen.

Une petite fille eskimo nous parle de sa grand-mère et des histoires que celle-ci lui racontait. Toutes deux nous font voyager dans le monde magique des contes traditionnels inuit et des récits mythiques de ce peuple du Grand Nord, avec Céline Espardellier, conteuse.

 

DIMANCHE 11 MARS 2007

PAUL-EMILE VICTOR, L’EXPLORATEUR

HUMANISTE ET L’ENVIRONNEMENT

Cette seconde journée aborde deux autres facettes de Paul-Emile Victor : l’explorateur et le scientifique, le défenseur de l’homme et de son environnement.

 

Table ronde « La recherche polaire aujourd’hui »

Théâtre Claude Lévi-Strauss / adultes / accès libre / 14h30

60 ans après la création des Expéditions Polaires française – Missions Paul-Émile Victor, où en est la recherche polaire aujourd’hui ? Sont abordées en particulier les questions de climat, de glaciologie, et de biologie.

Conférence animée par Stéphane Niveau, directeur du Centre polaire Paul-Emile Victor de Prémanon

Intervenants :

- Claude Lorius (glaciologue, Directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement)

- Claude Bachelard (médecin chef des TAAF, Terres australes et antarctiques françaises, et de l’Institut polaire Français IPEV)

- Yvon Le Maho (écophysiologiste, Directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des Sciences)

- Dominique Raynaud (glaciologue et paléoclimatologue, directeur du Laboratoire de glaciologie e de géophysique de l’environnement)

- Olivier Gilg (écologue, président du Groupe de Recherche en Ecologie Arctique)

 

Table ronde « Les combats de Paul-Emile Victor : héritages »

Théâtre Claude Lévi-Strauss / adultes / accès libre / 16h30

Sur les questions environnementales et plus largement l’homme dans son environnement, où en est-on aujourd’hui, par rapport aux combats menés par Paul-Emile Victor, en particulier sur les questions du réchauffement climatique, de l’eau et de la sauvegarde des identités locales.

Table ronde animée par Jean-Christophe Victor

Intervenants :

- Nicolas Hulot (journaliste, créateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme)

- Gérard Jugie (Directeur de l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor, IPEV)

 

Projection « Paul-Emile Victor, un rêveur dans le siècle »

3 documentaires de Jean-Louis Comolli et Eliane Victor (1990, 3 x 52 mn)

Salle de cinéma / tout public / accès libre

Avec Paul-Émile Victor, Jean Audouze, Claude Lévi-Strauss, Claude Lorius, Joëlle Robert-Lamblin.

Trois épisodes :

De pôles en pôles projection à 11h

L’Antarctique, un continent pour la science projection à 12h

Les années eskimo projection à 13h

Atelier « Contes, jeux et chants inuit »

1h30 / à partir de 5 ans / payant /11h à 12h30

Une plongée dans l’univers inuit pour apprendre des jeux et des chants pratiqués dans l’Arctique par les enfants et leurs parents, avec Pauline Huret, ethnologue.

Visite contée « L’oeil bleu de la baleine, contes des Grands Nords »

1h / tout public à partir de 6 ans / payant / 15h à 16h

Une porte s’ouvre, les mots tintent, humides et doux, les langues font cliqueter les voix comme des rames qui s’enfoncent dans l’eau, tandis que les histoires, d’un monde à l’autre se déposent dans vos mémoires … avec Nathalie Krajcik, conteuse.

Atelier d’initiation à l’écriture inuit

1h30 / tout public à partir de 8 ans / payant / 14h30 à 16h

Une découverte ludique d’une forme d’écriture implantée dans l’Arctique canadien au XIXème siècle et qui fait aujourd’hui figure de marque identitaire, avec Pauline Huret, ethnologue.

DU 10 AU 25 MARS 2007

PAUL-EMILE VICTOR ET LES IMAGES DES POLES

Cycle de cinéma

En lien avec le week-end consacré à Paul-Emile Victor, un cycle de cinéma propose des films et des images du Grand Nord, ainsi que des documents sur l’explorateur.

Le continent arctique et ses habitants, hommes et animaux, livrent quelques-uns de leurs secrets à travers l’écran. Fictions et documentaires mènent le spectateur au coeur d’un continent glacé aujourd’hui soumis à de profonds bouleversements.

Ce cycle d’une dizaine de séances présente des images des pôles, en particulier sur les Inuit, à l’aide de fictions, de documentaires et de documents historiques et ethnographiques, mais aussi dans des approches poétiques par le dessin animé, ou encore sur les traces des animaux polaires.

Ce week-end fait partie de la programmation spéciale de l’Année Polaire Internationale 2007/2008.

En partenariat média avec Sciences et Avenir

 

Informations pratiques

Renseignements: 01 56 61 70 00/ www.quaibranly.fr

Théâtre Claude Lévi-Strauss – musée du quai Branly, 400 places

Accès libre

Dans la limite des places disponibles

L’accès au théâtre se fait par le hall d’entrée du musée, niveau jardin bas.

Ouverture de la salle : une demi-heure avant le début des interventions.

Tarifs

Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans.

Billets d’entrée (collections permanentes) : 8,50 €

Gratuité pour les moins de 18 ans

Visites tarif adulte : 8 € Ateliers tarif adulte : 10 €

Visites tarif enfant : 6 € Ateliers tarif enfant : 8 €

Cycle de cinéma

Tarif unique (enfants et adultes) : 5 €

Tarif réduit : 3,50 €

Modalités d’achat et de réservation (visites et ateliers) :
Achat et réservation par la FNAC : 08 92 68 36 22 (0,34 € par minute) / www.fnac.com
Musée : 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi de 10h à 16h30) / www.quaibranly.fr

Achat sur place, dans la limite des places encore disponibles, à partir de quatre jours avant la date de l’activité choisie

Musée du quai Branly - Salle de cinéma

Entrées: 27, 37, 51 quai Branly et 206, 218 rue de l’Université

Paris 7e

Contacts communication musée du quai Branly :

Nathalie MERCIER, conseiller pour la communication du musée - Tél. : 33(0)1 56 61 70 20 -

nathalie.mercier@quaibranly.fr

Muriel SASSEN, chargée des relations presse - Tél. : 33(0)1 56 61 52 87 - muriel.sassen@quaibranly.fr

 

 

haut - bas

Les pôles, témoins pour les hommes

 

 

Jeudi 1er mars 2007 ouverture solennelle de l'année polaire internationale en France

Sénat

 

2007-2008 est la 4e année polaire internationale après celles de 1882-1883, 1932-1933 et 1957-1958. Les résultats obtenus il y a cinquante ans ont marqué une étape fondamentale dans l’histoire des sciences.

En rassemblant aujourd’hui la communauté scientifique internationale autour de programmes coordonnés et mettant en commun les moyens logistiques nationaux, l’objectif de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Conseil international pour la science (ICSU) est de permettre une nouvelle avancée des connaissances.

Une partie des réponses sur l’évolution du climat, la préservation de la biodiversité et l’avenir de nos sociétés se trouve en effet en Arctique et en Antarctique.

Témoins de ces changements, les pôles sont pour les hommes une invitation à prendre conscience de leur responsabilité.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a pris sa place dans la préparation de l’année polaire en demandant au sénateur Christian Gaudin de rendre un rapport sur les enjeux de la recherche aux hautes latitudes.

L’ouverture solennelle, au Sénat, de l’année polaire internationale en France marquera l’implication des pouvoirs publics dans le dialogue qui doit s'engager entre chercheurs et citoyens.

 

12h30               DÉJEUNER – DÉBAT - Aventure, art et science : regards croisés

Henri REVOL, Sénateur, Président de l’OPECST
Jean-Louis ÉTIENNE, Explorateur

14h45               ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

Christian GAUDIN, Sénateur, Rapporteur de l’OPECST
Catherine BRÉCHIGNAC, Présidente du CNRS, Présidente
élue de l’ICSU
François BAROIN, Ministre de l’Outre-Mer

 

15h30               OUVERTURE OFFICIELLE DE l’ANNÉE POLAIRE INTERNATIONALE EN FRANCE

Christian PONCELET, Président du Sénat

15h45

LES PÔLES, TÉMOINS POUR LES HOMMES

Nelly OLIN, Ministre de l’écologie et du développement durable

• Valérie MASSON-DELMOTTE, Climatologue, CEA
Les pôles, témoins et acteurs du changement climatique
• Yvon LE MAHO, Biologiste, CNRS
La biodiversité polaire : une richesse menacée
• Joëlle ROBERT-LAMBLIN, Anthropologue, CNRS
Les peuples arctiques : peuples premiers et premiers
hommes face au réchauffement

 

17h30               ALLOCUTIONS DE CLÔTURE

François GOULARD, Ministre délégué à l’enseignement
supérieur et à la recherche
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

 

 

Informations pratiques :

 

Palais du Luxembourg - Sénat - Salle Clemenceau
15, rue de Vaugirard - 75006 Paris

Renseignements disponibles auprès de l'OPECST

Téléphone : 01 42 34 25 58
Fax : 01 42 34 38 55
Courriel : mc.penelaud@senat.fr
OPECST
Sénat, 15 rue de Vaugirard
75291 - Paris Cedex 06

 

haut - bas

 

L'Antarctique : le continent scientifique extraordinaire
Le mardi 27 février 2007

Dans le cadre de l'Année Polaire Internationale, l'Observatoire Midi-Pyrénées vous donne rendez-vous le mardi 27 février 2007 à 20H00, pour une conférence ayant pour thème : L'Antarctique : le continent scientifique extraordinaire, par Monique RAS, glaciologue à l'Université Paul Sabatier, et Sébastien OTT, technicien supérieur de la Météorologie (Météo-France), tous deux anciens hivernants.

Espace Duranti
Grande Salle Antoine Osette
6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
31000 TOULOUSE

Contacts : Tél. 05.61.33.27.31

haut - bas

 

Nuits polaires 2007

Les Nuits Polaires 2007 se dérouleront du 16 au 18 février 2007, à l'Institut océanographique, à Paris.

Elles sont organisées, une année sur deux, par l’agence de voyages "GNGL" et le Centre Polaire Paul-Emile Victor de Prémanon

Pour avoir de plus amples informations :
" Grand Nord Grand Large / Nuits Polaires 2007 "

 

haut - bas

 

Qu'est-ce que l'Année Polaire Internationale ?

Parce que les régions polaires font l’objet d’une intense activité scientifique déterminante pour l’ensemble de la planète : évolution de la biodiversité et du climat, chimie de l’atmosphère, dynamique des océans, structure du globe…., la communauté scientifique internationale organise la 4ème Année Polaire Internationale du 1er mars 2007 au 1er mars 2009. Des campagnes pluridisciplinaires de grande envergure, réunissant des chercheurs d’une soixantaine de pays, se dérouleront tant en Arctique qu’en Antarctique et participeront à démontrer le rôle moteur que jouent les régions polaires vis-à-vis du reste de la planète.
Les enjeux de cet événement international seront exposés par Alain Lesquer, chargé de communication à l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) de Brest, le mardi 30 janvier 2007 à 18 h 30 au paquebot de l’Université de Bretagne Sud, 4 rue Jean Zay à Lorient.
Cette conférence débat sera une occasion de susciter des initiatives culturelles, éducatives et universitaires qui pourront être mises en place en 2007 et 2008 afin de sensibiliser le public et les jeunes au développement durable.

Les dates du 30/01/2007 au 30/01/2007

Université de Bretagne Sud
Le Paquebot 4, rue Jean Zay 56100 Lorient
Contact : Dominique PETIT
Tél : 0297848737
email : contact@ccstilorient.org
Site Internet : www.ccstilorient.org

 

haut - bas

 

   Glaciologie antarctique : du regard des satellites au regard des hommes

L'Observatoire Midi-Pyrénées vous donne rendez-vous le mardi 12 décembre 2006 à 11H00, pour une conférence ayant pour thème : Glaciologie antarctique : du regard des satellites au regard des hommes, par Benoit LEGRESY, Chercheur au Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales ( LEGOS - OMP ).

La calotte polaire antarctique constitue la plus grosse réserve de glace continentale du monde avec 90% de la glace d'eau douce terrestre. La neige accumulée en antarctique est balayée, érodée, redéposée, compactée par le vent, se tasse sous son propre poids se transforme en glace, s'écoule, interagit avec le socle rocheux accélère en formant de puissant glaciers qui trouvent leur voie vers l'océan ou se forment d'immenses plateformes flottantes lesquelles se brisent en icebergs. Milieu hostile l'Antarctique est encore peu explorée par les hommes. Les observations de terrain et même l'exploration simple de ce continent sont sur certains points très peu avancées. Des progrès énormes ont été permis par l'approche satellitaire sur la compréhension des phénomènes dynamiques de la calotte polaire et de ses glaciers émissaires. Nous verrons les deux approches : par des photos et expériences de terrain d'une part et par les observations satellites d'autre part. Nous verrons l'énorme progrès réalisé en peu de temps d'observation humaine et satellitaire et aussi les grandes inconnues qui subsistent et ce que l'on peut espérer réaliser avec l'une et l'autre des deux approches.
 MARDI 12 DECEMBRE 2006Observatoire Midi-Pyrénées14, avenue Edouard Belin - 31400 TOULOUSE Salle Coriolis à 11 heures Tél. : 05.61.33.27.31
Fax : 05.61.33.27.90
Mail : meyy@aero.obs-mip.fr  

 

haut - bas

TROISIEME JOURNÉE SCIENTIFIQUE
DU COMITÉ NATIONAL FRANCAIS DES RECHERCHES ARCTIQUES ET ANTARCTIQUES (CNFRA)

"Amphithéatre de la Grande Galerie de l'Évolution"
Muséum National d'Histoire Naturelle
36 rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris 5e

Mercredi 4 octobre 2006 après-midi et jeudi 5 octobre 2006

programme

 

 

haut - bas

 

Salut au Grand Sud, Erik Orsenna, Isabelle Autissier

Le 9 septembre 2006 à 18h au Café de la librairie Dialogues Brest

« Antarctique.
La terre la plus australe et la plus mystérieuse, grande comme vingt-six fois la France.
Antarctique.
Un continent longtemps protégé de la curiosité des hommes par la brume, les tempêtes, les courants et les glaces.
Antarctique.
Grand repaire du froid, essentiel à notre climat. Archives des temps les plus anciens. Point de vue irremplaçable pour tous les scientifiques.
Antarctique.
Qui ne voudrait partir un jour là-bas sur la trace des plus vaillants explorateurs ? Qui ne rêverait de saluer le Grand Sud pour tenter de comprendre un peu mieux la mécanique géante de la planète ?
Le 8 janvier 2006, sur le fier voilier Ada, nous avons d'Ushuaia levé l'ancre. Cap au 180. Deux mois plus tard, nous sommes revenus pour tout vous raconter. »
Isabelle Autissier et Erik Orsenna

haut - bas

 

 

Conférence: La protection de l'Antarctique

 

Conférence-débat du 7 juin 2006 à Agropolis Museum
dans le cadre du Printemps  de l'Environnement

par Pierre Jouventin
(Écologie animale, CNRS / CEFE-Montpellier Responsable de programme à l'Institut Polaire, Brest)  Résumé
 Inhospitalier, isolé et préservé du monde habité, l'Antarctique n'a longtemps représenté qu'un champ privilégié de recherches sur le climat, malgré les espoirs économiques et géopolitiques qu'il avait pu susciter dans les périodes de son exploration.Depuis près d'un demi-siècle, des travaux sur l'environnement ont été effectués sans interruption dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises avec un réseau d'observatoires permanents à travers les océans austral et indien. Des masses océaniques en perpétuel mouvement y jouent en effet un rôle majeur pour notre planète, confrontée maintenant aux changements climatiques et à l'effet de serre.Mais l'Antarctique d'aujourd'hui est menacé, rattrapé par une anthropisation galopante. Les îles australes attirent le tourisme, des espèces introduites colonisent les terres et l'océan est la cible des pêcheries industrielles. L'isolement initial qui avait permis une coévolution originale des organismes vivants est rompu, les bouleversements écologiques apparaissent drastiques comparés aux évolutions millénaires de notre hémisphère.C'est une époque charnière pour une biodiversité désormais fragilisée et des écosystèmes perturbés, au point d'envisager une protection totale avec la création d'une réserve. La recherche représente encore l'activité dominante mais ces contrées désolées posent paradoxalement des problèmes "classiques" d'irréver-sibilité (perturbations dues à l'introduction d'espèces par exemple) et de développement durable (gestion rationnelle des pêches et du tourisme naissant). 

 

haut - bas

 

Conférence : Kerguelen, le voyageur du pays de l'ombre, (Brest, 24 avril 2006)

Conférence: Librairie Dialogues, Brest, 24 avril 2006 

Agé seulement de 38 ans, le chevalier Yves Joseph Marie de Kerguelen de Trémarec (1734- 1797) fut désigné par le roi de France, Louis XV, pour aller découvrir la Terra Australis, la face encore cachée du monde, continent qui, d’après les théories en vogue à l’époque, devait équilibrer la masse des terres émergées de l’hémisphère nord. L’expédition qui part de l’île de France le 16 janvier 1772, est composée de la flûte La Fortune, commandée par Kerguelen, et du Gros Ventre, commandé par Saint-Allouarn.

Le 14 février 1772, apparaît au loin «un petit pâté d’un brun violacé sur l’horizon » qu’ils ne peuvent explorer à cause d’une violente tempête. Convaincu qu’il s’agit de « la masse centrale du continent antarctique » dont il fera imprudemment une description idyllique, Kerguelen obtient le commandement d’une mission aux moyens sans précédents. L’expédition tourne mal : à bord, l’accusation d’inconduite, Kerguelen ayant embarqué avec lui sa très jeune maîtresse Louison, le scorbut, les tempêtes de glace, la putréfaction des hommes et des marchandises,

mènent le navire au bord de la mutinerie. A terre, ce sont les intrigues et les jalousies qui auront grâce du trop rêveur breton. Ce découvreur sera traduit en conseil de guerre, puis condamné à vingt ans de forteresse…

 

Née en 1956 à Paris, célèbre navigatrice, Isabelle Autissier a participé à de nombreuses courses en solitaire. En 1994, elle démâte au large de Kerguelen et y fait escale. En 2006, elle part à nouveau, en compagnie d’Erik Orsenna, pour un voyage de deux mois en Antarctique. Elle vit à La Rochelle.

 

(Extrait de la Lettres de Dialogues, d’avril 2006)

http://www.librairiedialogues.fr/

 

haut - bas

 

Conférence: Concordia : station polaire en Antarctique (16 mai 2006 à Rennes)

16 mai 2006
à 20h30

Salle de conférences Hubert Curien

Aux Champs Libres
10, cours des AlliésRennesConférence/colloque

Gérard Jugie, Directeur de l'Institut Polaire Français Paul Emile Victor, Président de l'European Polar Board Vice-président du COMNAP



Basé à Plouzané depuis décembre 1993, l'Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV), a pour missions principales  de qualifier et mettre en oeuvre des programmes scientifiques et océanographiques tant en Arctique qu'en Antarctique. Dans ce dernier contexte, la station franco-italienne Concordia, fruit d'une collaboration avec l'Italie, est une base permanente implantée à 1000 km à l'intérieur des terres. Gérard Jugie nous présentera cette construction achevée en 2005 et ses enjeux majeurs comme l'accès aux archives climatiques de la Terre.

Contact :

Tél. 02 23 40 66 40

 

haut - bas

 

Conférence: L'Antarctique et ses -70°C, un paradis pour astronomes, 28 juin 2006

Dans le cadre de la Semaine de l'Astrophysique Française (SF2A) et avec le concours de l'Observatoire de Paris :  Mercredi 28 juin 2006 à 18h30, Observatoire de Paris, salle Cassini
Entrée 61 avenue de l'Observatoire, 75014 Paris. Entrée libre. Conférence publique d'Eric FOSSAT, Université de Nice, Observatoire de la Cote d'Azur : L'Antarctique et ses -70°C, un paradis pour astronomes
 Résumé :
Le haut plateau de l'Antarctique, sur 3 à 4 kilomètres d'épaisseur de glace,
offre certainement les meilleurs sites possibles sur Terre pour l'observation astronomique, spécialement dans certaines fenêtres spectrales de l'infrarouge qui sont inaccessibles ailleurs.La station franco-italienne Concordia, construite par le consortium IPEV/PNRA sur l'un de ces meilleurs sites, le Dome C, a effectué son premier hivernage en 2005. Elle permet donc désormais de penser à des développements instrumentaux assez ambitieux, seule la capacité de la logistique étant à moyen terme un facteur réellement limitant.Je présenterai le site, l'histoire de sa qualification et ferai donc le point sur ses avantages et inconvénients connus, et les directions scientifiques dans lesquelles s'engagent les projets à moyen terme en question.A plus long terme, il n'est pas interdit de rêver un peu, et d'ailleurs la Communauté Européenne nous y a encouragés sous la forme du financement d'un réseau (Arena) destiné à réfléchir, à l'échelle européenne, à la prospective ambitieuse à Concordia. Je vous proposerai donc aussi de rêver un peu avec moi aux grandes avancées scientifiques qui semblent y être envisageables.  

haut - bas

   Dans le cycle de conférence de l'Ifremer, conférence:  

 

Les grands équipements de l'Institut Polaire français Paul Emile Victor (IPEV) : station Concordia et Marion Dufresne

 

Par Gérard Jugie, directeur, IPEV  

 

Basé à Plouzané depuis décembre 1993, l'Institut polaire français Paul  Emile Victor (IPEV), créé en 1992, a pour missions principales  de qualifier et mettre en oeuvre des programmes scientifiques et océanographiques tant en Arctique qu en Antarctique. L'IPEV dispose pour cela de deux "très grands équipements" : 

·    la station franco-italienne Concordia, base permanente implantée à 1000 km à l'intérieur du continent Antarctique,
·    le Marion Dufresne II, successeur du Marion Dufresne I, lancé en 1995. Ces deux infrastructures permettent la réalisation de carottages glaciaires et sédimentaires océaniques donnant accès aux archives de la planète.

Mercredi 11 Janvier 2006, 15h30Salle de Conférences, bâtiment BougainvilleIfremer, Technopôle Brest Iroise, zone de la pointe du DiableEntrée libre et gratuite  

haut - bas

 

 

Deuxième Journée scientifique du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRA)

PROGRAMME DE LA DEUXIEME JOURNÉE SCIENTIFIQUE
DU COMITÉ NATIONAL FRANCAIS DES RECHERCHES ARCTIQUES ET ANTARCTIQUES (CNFRA)

"Amphithéâtre de la Grande Galerie de l'Évolution"
Muséum National d'Histoire Naturelle
36 rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris 5e
 

 

Lundi 10 octobre 2005

 

10 h 00 – 10 h 15


Présentation de la 2e journée scientifique du CNFRA par Yvon LE MAHO, Président du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques.

 

 

10 h 20 – 10 h 40


Conflit d’usage en antarctique : entre activités scientifiques et activités touristiques, par Anne CHOQUET, Centre de Droit et d’Économie de la Mer, Université de Bretagne Occidentale, Brest.

 

10 h 45 – 11 h 05


L’évolution des téléostéens antarctiques, par Guillaume LECOINTRE, Département Systématique et évolution, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris.

 

11 h 10 – 11 h 30


Caractérisation et quantification de la déformation en Islande, par Olivier DAUTEUIL, géosciences Rennes ; F. BERGERAT et T. VILLEMIN, Géodynamique Savoie ;J. ANGELIER, Géosciences AZUR, Villefranche-sur-Mer ; B. VAN VLIET LANOE, Université de Lille.

 

11 h 35 – 11 h 55


Approche du suivi du cycle atmosphérique des métaux dans l’océan Austral par R. LOSNO, LISA Université Paris 7 ; C. GUIEU, LOV Villefranche-sur-Mer ; F. DULAC,S. TRIQUET, et J.L. COLIN, LISA, Paris 7 ; N. PERRON, LSCE , Orme les merisiers; J. SCIARE.

 

12 h 00 – 12 h 20


L’anomalie isotopique de l’oxygène dans le nitrate atmosphérique : une nouvelle approche de la chimie troposphérique Arctique par S. MORIN et J. SAVARINO, LGGE, Grenoble.

 

12 h 30 – 14 h 00


Déjeuner

 

14 h 00 – 14 h 20


Les populations littorales islandaises face au système des quotas de pêche : conséquences économiques, politiques et sociales locales des directives nationales de gestion des ressources halieutiques depuis 1991 par Émilie MARIAT, Laboratoire anthropologie, EHESS, Paris.

 

14 h 25 – 14 h 45


Adaptation des endothermes plongeurs aux conditions environnementales par David GREMILLET Centre d’Écologie et de Physiologie Énergétiques, Strasbourg.

 

14 h 50 – 15 h 10


Accumulation de carbone anthropique dans l’océan Austral : nouvelles estimations basées sur les données des campagnes INDIGO1, CIVA2 et OISO par Claire LO MONACO, Nicolas METZL, Christian BRUNET et Alain POISSON, Laboratoire d’océanographie et du climat, Institut Pierre Simon Laplace, Université Paris 6.

 

15 h 15 – 16 h 00


Pause et présentation de posters institutionnels.

 

16 h 00 – 16 h 20


Génétique des populations de Mytilus (Molusca, Bivalvia, Mytilidae) de l’archipel des Kerguelen par Karin Gérard DIMAR, Station Marine d’Endoume, Marseille.

 

16 h 25 – 16 h 45


Études éthologiques : espace, pôle, mer par Carole TAFFORIN, Ethospace, Toulouse.

 

16 h 50 – 17 h 10


Le lac Vostok : à la découverte d’un environnement sous-glaciaire et de son contenu biologique par Jean-Robert PETIT, Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE), Grenoble ; Sergey BULAT et Irina LEKHINA, Institut de Physique moléculaire et des Radiations, RAS, Gatchina, Russie.

 

17 h 15 – 17 h 25


Présentation des prochaines réunions du XXIX SCAR, de la SCAR Open Science Conference et du XVIII COMNAP en Juillet 2006 à Hobart par Roland SCHLICH, délégué français au SCAR.

 

17 h 30 – 17 h 45


Conclusions par Yvon LE MAHO, Président du CNFRA.
 

 

 

haut - bas

 

Expositions

haut - bas

 

 

 

 

Les Pôles à l'honneur à Océanopolis (Brest)

Océanopolis célèbre l'Année Polaire Internationale, en partenariat avec l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) au travers d'une exposition : "Voyages aux Pôles" et divers événements.

 

 

 

Exposition

Océanopolis vous invite en 2007, Année Polaire Internationale, à la découverte ou la redécouverte des pôles glacés de notre planète. Une exposition où se croisent les regards de l’art, des sciences et de l’histoire passée et future de notre planète.
Cette exposition est répartie en trois espaces thématiques qui, chacun à sa manière, abordent un sujet particulier avec des moyens scénographiques appropriés :

  • Les Inuit et les mammifères marins
  • Voyages aux Pôles, avec notamment une partie consacrée à l'IPEV
  • L’impact sur les océans du changement climatique et la recherche européenne : EUR-OCEANS et les Océans polaires

À partir du 31 mars 2007 et jusqu'en mars 2008.

Conférences

Dans le cadre de sa programmation culturelle annuelle et en complément de sa grande exposition « Voyages aux Pôles », Océanopolis propose en 2007 un cycle de 13 conférences qui abordera de nombreux thèmes liés aux mondes polaires.

La prochaine conférence :

Mardi 3 avril : "Antarctique : un laboratoire de l’évolution". Par Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, chercheur systématicien et chef d’équipe dans l’unité du CNRS « Systématique, Adaptation, Évolution », Directeur de l’école doctorale "Sciences de la Nature et de l’Homme".

En savoir plus

Pour avoir des renseignements : Tél. : 02.98.34.40.40

Site Internet : Océanopolis

 

haut - bas

 

Pôle Nord/Pôle Sud : Les scientifiques en alerte

Exposition temporaire

A l'occasion de la 4e Année polaire internationale, cette exposition fait le point sur les recherches, missions et expéditions en cours en Arctique et en Antarctique. Elle montre les progrès récents des scientifiques dans les milieux extrêmes et les enjeux soulevés par une meilleure connaissance des régions polaires (réchauffement climatique, surveillance atmosphérique, océanographie, etc.). L'exposition est complétée par des rencontres, des films, des animations et un spectacle au planétarium.

 

 

 

Site internet : L'exposition Pôle Nord – Pôle Sud - Cité des sciences – Paris

Date / lieu / horaire :

Du 13 février 2007 au 30 juin 2007

Jours d'ouverture : mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche
CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
30 avenue Corentin-Cariou
PARIS 19 75019


 

 

 

 

   

Faune sous marine de Terre Adélie, Antarctique


Oubliez le cliché du manchot seul sur sa banquise et plongeons sous la
glace à la découverte d’une faune luxuriante dont peu de personnes ont
connaissance. Les clichés pris par Erwan Amice (LEMAR) en plongée
sous-marine lors de la mission MACARBI en proposent une illustration de
qualité. A l’occasion de l’Année Polaire Internationale en 2007, l'objectif
est de sensibiliser les étudiants et le personnel de l'IUEM à la
biodiversité marine de ces lieux où de plus en plus de programmes de
biologie marine se développent. Cette exposition organisée par
l’association MerSciDoc a pour but d’informer un large public sur la
biodiversité marine en Antarctique et pourra peut être éveiller de
nouvelles vocations parmi les étudiants de l'institut.

Contact: Erwan AMICE

UMR CNRS 6539
LEMAR
IUEM UBO
Technopole Brest Iroise
29280 Plouzané-FRANCE-

Tel:+33 (0)2 98 49 86 36
Fax:+33 (0)2 98 49 86 45
www.univ-brest.fr/IUEM/UMR6539

 

 

haut - bas

 

 

 Charcot, la passion des pôles

 

Exposition : mercredi 22 mars 2006 – lundi 2 octobre 2006, Paris, palais de Chaillot

 

 

Il y a près de soixante-dix ans, le 16 septembre 1936, disparaissait le commandant Charcot à bord du mythique Pourquoi-Pas ?
Le musée national de la Marine tenait à rendre hommage à l’homme, au savant et au marin qui illustra la recherche scientifique française.

Présentation

aventure extrême

Terres Loubet, Fallières, Charcot, Jan Mayen, Féroé… Autant de noms qui
nous parlent d’aventure et de découverte du lointain. Après les grandes expéditions françaises du XVIIIe siècle vers les Terres Australes et la découverte en 1840 de la Terre Adélie par Dumont d’Urville, Charcot cherche à approfondir la connaissance des pôles en plusieurs expéditions à partir 1903, jusqu’à sa dernière et tragique mission en 1936 durant laquelle lui et presque tout son équipage trouvèrent la mort.
 

vocation

Né le 15 juillet 1867, Jean-Baptiste Charcot entreprend selon la volonté de son père, célèbre neurologue, des études de médecine. Mais le besoin de n’être pas seulement le « fils de son père » l’oriente vers sa première passion : la plaisance. Bien vite, les régates ne lui suffisent plus et Charcot va s’attacher à organiser des campagnes d’explorations dont les recherches s’orienteront vers la cartographie, la météorologie, le magnétisme ou encore la glaciologie.
 

gentleman des pôles

Le destin et le souvenir de celui que l’explorateur anglais Robert Scott surnommait « The Polar Gentleman » sont évoqués à travers de nombreuses pièces : modèles réduits, plans du FrançaisPourquoi Pas ?, photographies et objets recueillis après le naufrage dont la magnifique plaque de la dunette du Pourquoi-Pas ?. Prodigieux « passeur d’idées », c’est grâce à Charcot que
des générations entières se familiarisent au monde polaire et à l’océanographie.
 

 

Informations pratiques

Tarifs

- Plein tarif : 8 €/en période d'exposition ou 6,50 €/hors période d'exposition
- Tarif réduit : 6 €/en période d'exposition ou 4,50 €/hors période d'exposition
- Tarif 6-18 ans : 4 € en période d'exposition

- Gratuités,sur présentation d’un justificatif en cours de validité  :
- Jeunes de moins de 18 ans (collections permanentes uniquement)
- journalistes et militaires d'active - carte professionnelle ; visiteurs handicapés - carte COTOREP ; demandeurs d'emploi - attestation de moins d'un an ANPE ou ASSEDIC ; bénéficiaires du RMI - attestation CAF ; membres de l'AAMM, de l'ICOM, de la SNSM, de l'AMERAMI, et de certaines associations (liste sur demande) - carte de membre.

- Tarif réduit, sur présentation d'un justificatif en cours de validité : étudiants de moins de 25 ans ; enseignants sur présentation d'une carte professionnelle ; anciens combattants et membres de la Fédération Française de modélisme naval

- Carte musées-monuments : 2,4 ou 6 jours, entrée gratuite dans 70 lieux à Paris et en Ile de France (en vente au musée)

- Carte Cezam des comités d'entreprises : tarif réduit pour le titulaire

- Carte Club Petit Léonard, le magazine d'art des plus de 7 ans : entrée gratuite pour l'enfant et tarif réduit pour un adulte  

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai) de 10 h à 18 h fermeture des caisses à 17 h 15.

 

Adresse

Musée national de la Marine

Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro
75116 PARIS
 
  

haut - bas

 

 

Tara, une goélette pour la planète

 

Exposition

[mercredi 22 mars 2006 - lundi 2 octobre 2006]

Paris, palais de Chaillot

 

Une superbe exposition de photographies consacrée à la goélette Tara qui entame cette année une incroyable aventure polaire de deux ans dans les glaces arctiques.

 

Présentation

d’Antarctica à Tara

Tara, Antarctica, Seamaster, trois noms pour un même bateau. Construite à l’initiative du médecin explorateur Jean-Louis Etienne, cette goélette a navigué sur tous les océans sous le nom d’Antarctica de 1989 à 1995. Sous le commandement de Sir Peter Blake, le bateau, rebaptisé <i<seamaster< i></i<seamaster<> , devient l’instrument principal du programme de défense de l’environnement du célèbre marin néo-zélandais. Son assassinat tragique au Brésil en 2001 met fin prématurément à son engagement pour la sauvegarde de l’eau. En novembre 2003, Etienne Bourgois reprend le bateau, le baptise Tara, et le conduit dans le respect des engagements de ses prédécesseurs : témoigner de la fragilité de la planète.
 

un témoignage

Sa silhouette argentée a inspiré des photographes de renom qui sont venus à son bord rendant compte à leur manière des enjeux et des risques liés à l’environnement dans les régions polaires.Grâce à cette exposition, les visiteurs découvrent ce navire, de sa création à aujourd’hui ; 15 ans d’une histoire riche et engagée avec notamment les oeuvres de Francis Latreille, Don Robertson et Sebastião Salgado. Les photographies présentées livrent des images particulièrement impressionnantes du bateau et de ces milieux extrêmes. Un fabuleux périple à bord de Tara vers de surprenantes régions polaires !
 

pour sensibiliser

En 2006, le musée national de la Marine prépare l’année polaire Internationale avec la présentation de l’exposition "Tara, une goélette pour la planète" et avec "Charcot, la passion des pôles", hommage au célèbre « gentleman des pôles ». Un belle occasion pour le musée de sensibiliser et d’impliquer les visiteurs sur l’importance et la fragilité des équilibres écologiques de la planète.

Les photographies de l’exposition sont signées François Bernard, Daniel Forster, Francis Latreille, Don Robertson, Brigitte Sabard, Sebastião Salgado et Pascal Tournaire.
 

Partenaires


Exposition réalisée en partenariat avec
Tara expéditions, soutenu par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), agnès b. et Epson.
 

 

Informations pratiques

Tarifs

- Plein tarif : 8 €/en période d'exposition ou 6,50 €/hors période d'exposition
- Tarif réduit : 6 €/en période d'exposition ou 4,50 €/hors période d'exposition
- Tarif 6-18 ans : 4 € en période d'exposition

- Gratuités,sur présentation d’un justificatif en cours de validité  :
- Jeunes de moins de 18 ans (collections permanentes uniquement)
- journalistes et militaires d'active - carte professionnelle ; visiteurs handicapés - carte COTOREP ; demandeurs d'emploi - attestation de moins d'un an ANPE ou ASSEDIC ; bénéficiaires du RMI - attestation CAF ; membres de l'AAMM, de l'ICOM, de la SNSM, de l'AMERAMI, et de certaines associations (liste sur demande) - carte de membre.

- Tarif réduit, sur présentation d'un justificatif en cours de validité : étudiants de moins de 25 ans ; enseignants sur présentation d'une carte professionnelle ; anciens combattants et membres de la Fédération Française de modélisme naval

- Carte musées-monuments : 2,4 ou 6 jours, entrée gratuite dans 70 lieux à Paris et en Ile de France (en vente au musée)

- Carte Cezam des comités d'entreprises : tarif réduit pour le titulaire

- Carte Club Petit Léonard, le magazine d'art des plus de 7 ans : entrée gratuite pour l'enfant et tarif réduit pour un adulte

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai) de 10 h à 18 h fermeture des caisses à 17 h 15.

Adresse

Musée national de la Marine

Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro
75116 PARIS

- Téléphone : 33 (0)1 53 65 69 69
- Télécopie  : 33 (0)1 53 65 69 65   

 

 

haut - bas

Cycle de conférences - Charcot, la passion des pôles

 

 

Cycle de conférences

[jeudi 6 avril 2006 - jeudi 11 mai 2006]

Paris, palais de Chaillot

 

Louis Gain et Jules Rouch, compagnons de Charcot sur le Pourquoi-Pas ? – Antarctique, 1908-1910

Marie-Isabelle Merle des Isles, universitaire et journaliste

Conférence

[jeudi 6 avril 2006 - 18 h 30]
 

 

 

Jean-Baptiste Charcot, un marin, des bateaux

Serge Kahn, conseiller scientifique de l’exposition Charcot, la passion des pôles, 22 mars-2 octobre 2006

Conférence

[jeudi 27 avril 2006 - 18 h 30]

Cette conférence diaporama se propose de retracer la parcours atypique d'un marin tourné vers la science de son pays.
De ses bateaux d'enfant, en passant par ses yatchs de plaisance jusqu'à ces navires de recherche et d'exploration, la mer apparaît comme le théâtre de Charcot.
Un gros plan sur le Pourquoi-Pas ?, le 4e du nom qui sera le bateau de la vie de Charcot, mais aussi celui de sa mort.



L’hivernage du Français en péninsule Antarctique, 1904

Marie Foucard, navigatrice et docteur en Histoire

Conférence

[jeudi 11 mai 2006 - 18 h 30]
Cent ans après l'expédition, en janvier 2004, un voyage de commémoration a permis de retourner sur les traces de Charcot. Les restes des installations laissées sur l'île de Booth ont été retrouvés. C'est une juxtaposition de documents récents et de documents d'archives inédits qui permet de suivre la trace de la 1ère exploration polaire française en péninsule antarctique. Nous découvrons la vie au quotidien des marins en hivernage, nous suivons les travaux scientifiques, partageons les moments difficiles, les vicissitudes tout comme les joies de ces vingt hommes prisonniers des glaces durant l'hiver 1904.

 Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
- Auditorium du musée - Entrée par la porte de la Conservation à l'extrémité du bâtiment, via les jardins du Trocadéro.
- Réservations 01 53 65 69 53
  

 

haut - bas

 

Exposition de 1.000 sculptures de déchets

NOUVELOBS.COM , 23.04.06
L'artiste HA Schults a commencé une exposition vendredi, d'un millier de sculptures réalisées à partir d'ordures, au pied de la cathédrale de Cologne.

 

 


Sculptures au pied de la cathédrale de Cologne (AP)
 

Mille sculptures de taille humaine, faites à partir d'ordure locales, par l'artiste allemand HA Schults, sont exposées depuis vendredi 21 avril au pied de la cathédrale de Cologne. Cette réalisation représente, selon l'artiste se décrivant comme un écologiste de la première heure, la société de consommation. Selon HA Schults, "les ordures représentent le côté sombre de l'abondance" et ces sculptures sont issue de sa lutte contre le déséquilibre écologique de la planète.
L'artiste allemand veut encore parler de la mondialisation au travers de ses 1000 "hommes-ordures", qui ont déjà été montrés près de la Grande Muraille en Chine, près des pyramides en Egypte et sur la Place rouge à Moscou. HA Schults a été aidé financièrement afin de pallier aux six millions de dollars (4,8 millions d'euros), nécessaires au transports de ces sculptures sur les divers continents.

Accueil très favorable

L'exhibition restera à Cologne jusqu'au 1ermai. L'artiste âgé de 66 ans et connu comme provocateur y a reçu un très bon accueil.

 


C'est "un cadeau pour la ville" et "gain important pour notre image", a déclaré le maire de la ville, qui attend un million de curieux pour voir ces "trash-people".
Les sculptures devraient ensuite partir vers l'Antarctique. HA Schults a choisi New York, comme prochaine destination d'exposition.
Le lieu de l'arrivée du périple n'est pas encore connu mais devrait avoir lieu en octobre.
  

   

 

haut - bas

 

Charcot, les pôles magnétiques

 A travers objets et photos, le musée de la Marine raconte le grand explorateur polaire, fils du neurologue. par Edouard LAUNET
Libération, 10 avril 2006 Charcot, la passion des pôles Musée national de la Marine,
palais de Chaillot, Paris XVIe. Tél. : 01 53 65 69 69.
Jusqu'au 2 octobre.

 

La mouette apprivoisée s'appelait Rita. Le commandant Jean-Baptiste Charcot lui a fait une denière caresse et l'a libérée, tandis que, sous ses pieds, le Pourquoi-Pas? se brisait sur les récifs islandais. La scène a été rapportée par le seul survivant du naufrage, Eugène Le Gonidec, qui barbota six heures dans une eau à 6 °C, accroché à une échelle de coupée. C'était le 16 septembre 1936.

Cette grande échelle en bois, la voilà qui refait surface soixante-dix ans plus tard, au beau milieu d'une expo consacrée à celui qui fut l'un des derniers grands explorateurs polaires. Elle se dresse aux côtés d'autres objets récupérés après le naufrage : un fronteau de dunette arborant la devise des marins («Honneur et Patrie»), une bouteille de la brasserie Graff à Rennes, le matériel du peintre embarqué, des chevilles et un rouleau de photos qui ne furent développées qu'après le drame : on y voit des marins comme surgis d'outre-tombe.Goulot. Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) fut un bon fils et un bon marin. Le père, le grand neurologue Jean-Martin Charcot, avait dit : «Fais ta médecine d'abord.» Jean-Baptiste devint docteur et, immédiatement après, fila toutes voiles dehors vers les eaux froides du Nord, sur son cotre Pourquoi-Pas? (premier du nom). Puis au plaisancier succéda l'explorateur. Deux voyages d'étude en Antarctique, de 1903 à 1905 à bord du Français, puis, de 1908 à 1910, sur un nouveau Pourquoi-Pas? (quatrième du nom), qui firent de Charcot un homme célèbre. Après guerre, il se focalisera sur le Nord, des Iles Féroé au Groenland ­ jusqu'au drame sur la côte islandaise, suivi de funérailles nationales.Le Musée national de la marine retrace ce parcours avec beaucoup d'objets, de carnets, de maquettes provenant de différents musées et collections privées, dont celle de la petite-fille de Charcot. Ce sont sans doute les petites choses qui font le mieux revivre les grands hommes : tel le goulot de la bouteille de champagne brisée le 18 mai 1908 à Saint-Malo pour le baptême du dernier Pourquoi-Pas?, et précieusement conservé depuis.Il y a aussi des images, peu ou jamais vues. Sont exposés des tirages issus de plaques de verre récemment exhumées des riches archives photos du musée : dix-huit vues étonnantes réalisées par Albert Senouque lors de la deuxième expédition en Antarctique. Mais aussi une série de plaques de verre positives (les diapos de l'époque) faites lors du même voyage, que le commandant exploitait pour ses conférences. Les navires de Charcot avaient toujours à bord un labo photo, avec le matériel le plus récent, malgré les conditions difficiles (froid et humidité). Des centaines de vues stéréoscopiques furent ainsi réalisées lors des différentes missions, dont aucune hélas n'est présentée dans cette exposition.Inuits. Plus rares encore, puisque jamais vues, les photos prises par Robert Gessain au Groenland en 1934-1935. Durant quatorze mois, cet ethnologue, accompagné de Paul-Emile Victor, de Fred Matter et de Michel Pérez, a étudié les Inuits de la côte orientale, Charcot mettant son Pourquoi-Pas? à disposition. Les clichés de cette mission sont d'une étonnante qualité. La femme de l'ethnologue a fait don au musée de 254 négatifs en 1999. Est présentée ici une sélection de seize images qu'on croirait prises par Anita Conti.De la mouette Rita, il reste une très bonne photo : elle picore dans une assiette sous les yeux attendris de son maître.

 

haut - bas

 

Livres

 

 

 

Les expéditions polaires

 

Guillaume et Laura visitent les entrepôts frigorifiques de leur ville et découvrent d'étranges morceaux de glace en provenance de la base Concordia en Antarctique. Ils décident de mener l'enquête pour découvrir ce que sont ces étranges glaçons… Ils filent alors à l'Institut Polaire, où ils rencontrent M. Grandfroid, le directeur de l’institut qui va leur révéler moult secrets sur les Pôles !
Les différents enjeux de la connaissance des régions polaires pour l'environnement, la biodiversité, l'exploration spatiale sont abordés, au moment où des efforts concertés d'exploration scientifique des régions polaires sont mis sur pied pour l'Année Polaire Internationale (2007-2009).

Valérie Masson-Delmotte est responsable d’une équipe de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Ses recherches portent sur l’évolution du climat à travers la reconstruction des changements climatiques passés.
Après avoir dirigé l’Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaires, Gérard Jugie est, depuis 2002, directeur de l’Institut Polaire Français Paul Emile Victor où il organise tout le côté « technique » des expéditions polaires.

Diplômé de l’École Nationale d’Arts Décoratifs de Limoges, Yann Fastier a écrit et illustré une vingtaine de livres, pour les enfants, comme pour les plus grands ! Citons, par exemple, Rapport secret sur les dents de lait, à L’Atelier du poisson soluble, Du rififi chez les doudous (texte de Fabienne Séguy), Le Rouergue ou encore, C’est quand que les poules auront des dents ? aux éditions Rue du Monde.

 

Auteur : Valérie Masson-Delmotte et Gérard Jugie
Illustrateur : Yann Fastier
Collection : Les minipommes n°17
broché, 64 pages en couleurs (125 x 180) Prix : 8 €
ISBN/EAN : 2746503113 / 978-2746503113

 

 

haut - bas

 

 

 

Quels enjeux pour les pôles ?

Pôle nord – pôle sud. Un continent – un océan. Pour beaucoup d’entre nous, des territoires mythiques.
Tant en Arctique qu’en Antarctique, les régions polaires sont aujourd’hui sous les feux de l’actualité parce que les recherches scientifiques récentes ont montré que ces régions, particulièrement sensibles aux changements environnementaux, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre planète à travers, par exemple, la circulation des océans et des masses d’air sous toutes les latitudes.
Ce livre rappelle ce qui fait la particularité de ces milieux extrêmes en évoquant les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes originaux. Il met aussi en avant les recherches françaises qui y sont menées dont la plupart reflètent les préoccupations sociétales contemporaines : réchauffement climatique, dépression de la couche d’ozone ou encore l’érosion de la biodiversité.

Yves Frénot est Directeur de recherche au CNRS et Directeur-Adjoint chargé des programmes scientifiques à l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV), à Brest, il est également Vice-Président du Comité pour la Protection de l’Environnement du Traité sur l’Antarctique.

 

Auteur : Yves Frénot
Collection : Le collège de la cité n°29
broché, 128 (100 x 160) Prix : 6,50 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-0334-2 / 9782746503342

 

 

haut - bas

 

 

L’aventure polaire

Auteur(s) : André Ancel, Jean-Noel Baléo, Andrew E Derocher, et al., Laurent Mayer, dir., Claude Lorius, pref..
A l’occasion de l’année polaire internationale qui débute en mars 2007, ce volume coédité avec ’’Sciences et Avenir Hors Série’’ fait le point sur les questions urgente de réchauffement de la banquise en même temps qu’il nous initie aux particularités de cet environnement fascinant et nous éclaire sur sa faune si particulière. Un monde complet et harmonieux d’où l’homme est pourtant singulièrement exclu.
Cet ouvrage reprend de façon trés enrichie - plusieurs textes nouveaux, tous les textes revus et mis à jours - un numéro de la revue Sciences et Avenir Hors Série paru en 2002

 

Année de Publication : 2007
Prix indicatif : 7,50€
Public : Public motivé
Editeur : Le Pommier
Collection : Poche
ISBN : 978-2746503182
Nombre de pages : 160
Thésaurus Dewey : Sciences
Pays : FRANCE
Site Web http://www.editions-lepommier.fr/

 

 

haut - bas

 

 

Pôles en péril de Michel Gauthier-Clerc

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’auteur : mailto:gauthier-clerc@tourduvalat.org

 

Résumé du livre

 

L’Arctique au Nord, océan de glace bordé de continents. L’Antarctique au Sud, continent de glace entouré par des océans. Les deux pôles et les espèces qui y vivent, ours polaires, manchots, phoques, ont toujours fasciné les hommes. L’exploration des pôles est récente mais dès le XIXe siècle la surexploitation conduisait certaines espèces proche de l’extinction. Des contraintes physiques extrêmes comme le froid et le manque d’eau douce ont sélectionné une panoplie extraordinaire d’adaptations physiologiques et comportementales. Extinction d’espèces, évolution d’autres vers de nouvelles adaptations à leur environnement changeant, de cette histoire résultent les espèces polaires actuelles. Aux XXe et XXI siècles, les perturbations de l’environnement polaire se sont accentuées sous l’action de l’homme et de nombreuses menaces pèsent sur la préservation de cette étonnante biodiversité : déficit d’ozone, accumulation des polluants, introduction d’espèces exotiques, pillage des ressources, réchauffement du climat… Si Arctique et Antarctique ont une histoire différente, ils pourraient partager un destin commun, face à ces contraintes. Les facteurs de stress s’accumulent sur les organismes polaires sans que l’on connaisse précisément les limites de leurs réponses possibles. La caractéristique des changements profonds du XXIe siècle est leur grande rapidité. L’Arctique présente déjà d’importantes modifications de ses habitats sous l’effet du réchauffement. La capacité des organismes polaires à répondre assez rapidement à ces changements est incertaine et le bilan pourrait être catastrophique si les prédictions des modèles climatiques se confirment.

 

161 pages

Editeur : Buchet-Chastel (15 mars 2007)

ISBN-10: 2283021367

ISBN-13: 978-2283021361

 

 

Plan de l’ouvrage :

 

 

I. DE LA DÉCOUVERTE À LA CONNAISSANCE DE L’ÉCOLOGIE DES PÔLES

À la découverte du pôle Sud

À la découverte du pôle Nord

L’Arctique, peuplé depuis des millénaires, l’Antarctique encore non colonisé

Exploitation et tentatives de colonisation des Terres australes françaises

L’exploitation des ressources polaires

La science aux pôles

Les bases scientifiques françaises

Sciences de l’univers, du vivant et humaines

Les pôles au centre de conflits géostratégiques

L’Antarctique, un continent entouré d’océans

L’Arctique, un océan entouré de continents

Pourquoi les pôles sont froids

Des déserts d’eau glacée

De puissants courants océaniques et atmosphériques

Des organismes mythiques

Des organismes marins encore dépendants de surface solide

Biodiversité terrestre des deux pôles

Les réseaux alimentaires océaniques

Des espèces clés dans les réseaux alimentaires

Des oasis dans un désert de glace

Arctique, un enrichissement minéral de la terre vers la mer

Antarctique, un enrichissement minéral de la mer vers la terre

Pôles extrêmes

II. EXTRAORDINAIRE MANCHOT ROYAL

Archipel des îles Crozet, été austral

Plongée en mer

Apnée

Janvier, reconnaître son conjoint

Obésité et jeûne

Février, jeûner l’estomac plein

Mars, la formation des crèches

Hiver austral, la raréfaction des proies

Un corps chaud dans une eau glaciale

Juin, dormir tout en restant vigilant

Printemps austral, de la vie terrestre à la vie aquatique

Changement de plumage

Trouver un nouveau partenaire pour l’été

III. ÉVOLUTION, DIVERSITÉ ET LIMITES DES ADAPTATIONS POLAIRES

Sélection, évolution et adaptations

Évolution des manchots

Diversification et extinction des espèces

Les poissons des glaces

Évolution d’un gène vers une nouvelle fonction

Diversification sur de courtes échelles de temps

Les zones refuges

La convergence des adaptations

La diversité des adaptations aux contraintes polaires

Résister au froid

Abaisser le point de congélation

Ou se laisser geler

Les adaptations des structures moléculaires

Des adaptations comportementales

La diversité des adaptations digestives

Distances de transport de la nourriture

Imprévisibilité des ressources

Réponses des organismes aux perturbations de leur environnement

Destruction du milieu et recolonisation

Libération d’habitats et colonisation

Modifications de répartition et d’effectifs, en réponse à la variabilité climatique

Effets favorables du réchauffement

Effets négatifs du réchauffement

Des espèces conquérantes

Une même perturbation, des réponses différentes

Les limites des adaptations

L’extinction d’espèces

Des limites physiologiques

Les limites humaines

IV.MENACES SUR LES PÔLES

Pollutions

Les trous de la couche d’ozone et la menace ultraviolette

Les polluants des pays tempérés dans les organismes polaires

Des pollutions directes aux pôles

Accidents pétroliers

Les invasions d’espèces exotiques

Un phénomène mondial

De nombreuses introductions volontaires sur les îles subantarctiques

Une longue histoire d’introductions volontaires en Arctique

Déplacements humains et introductions involontaires

Des mesures de contrôle aux résultats contrastés

Une nouvelle phase d’invasions par les espècesdes climats tempérés

Exploitation et pillage des ressources polaires

Chasse, pêche, surpâturage et effondrement de populations

Régulation de l’exploitation et reconstitution de populations

Des répercussions sur le long terme

Le pillage actuel des ressources marines

Des interactions complexes entre pêcheries et oiseaux marins

Alibi scientifique et exploitation des baleines

Des institutions internationales de régulation de l’exploitation

Le réchauffement climatique

Des paramètres climatiques en pleine évolution

Des conséquences déjà perceptibles sur les habitats et les espèces polaires

Des impacts sur les activités humaines

Des enjeux économiques, militaires et culturels sources de conflits entre pays et communautés

Guerre et paix aux pôles

Cultures inuites et cultures européennes et américaines

Tourisme et recherche scientifique

Le grand boum du tourisme polaire

Une exploitation commerciale privée de l’Antarctique

Une présence scientifique pas toujours exemplaire

Des menaces de plus en plus nombreuses et pesantes

V. UN XXIe SIÈCLE INCERTAIN

Modélisation et prédictions, les pôles en première ligne des changements climatiques.

«L’optimisme, c’est voir la vie à travers un rayon de soleil»

L’affirmation politique des communautés inuites et leur développement économique

Une solution à la pénurie de certaines ressources

De vastes zones exploitables

Les espèces polaires s’adapteront

Une augmentation de la biodiversité aux pôles

Vers le déclin des populations polaires

La disparition des cultures arctiques

Une mise en valeur économique source de conflits

Une surexploitation rapide et une mise en valeuréconomique compromise

Les habitats et les espèces polaires péricliteront et s’éteindront

Les espèces polaires dans un cul-de-sac

Espèces invasives

Modifications des courants océaniques

Des pollutions accrues

«Le pessimisme de la connaissance n’empêche pas l’optimisme de la volonté»

La vitesse critique des changements

Un nouveau tri dans les espèces

Changement de la trajectoire de l’évolution.

Perte des possibles

 

 

 

 

 

haut - bas

 

Le Grand Défi des pôles de Bertrand Imbert et Claude Lorius

Résumé du livre

Bertrand Imbert et Claude Lorius nous racontent quatre siècles de défis et d'aventures polaires. Au XVIe siècle, les grandes nations maritimes - France, Angleterre et Hollande - explorent les eaux du grand Nord pour découvrir de nouvelles routes vers l'Orient. Au cours des siècles suivants, des hommes d'exception : Barents, Bellingshausen, Nansen ou Franklin se lancent à l'assaut des pôles. Autant de périples qui préparent les succès de Dumont d'Urville, posant le pied en Antarctique en 1840, de Peary et Cook, s'affrontant en 1909 pour conquérir le pôle Nord, ou d'Amundsen, le premier à atteindre le pôle Sud en 1911. Au XXe siècle, les programmes d'exploration deviennent scientifiques. Les pôles constituent un observatoire privilégié pour l'étude de phénomènes atmosphériques, géologiques, biologiques. L'Année polaire internationale organisée en 2007-2008 veut montrer les liens entre ces régions et le système climatique mondial, pour sensibiliser un large public.

 

Prix éditeur : 14 euros
Editeur : Gallimard Découvertes
Publication :11/1/2007
Edition de Poche
ISBN : 9782070763320
176 pages

 

 

 

haut - bas

·                                  

 

Antarctique : Un été au Pôle Sud de Christophe Verdier

 

Présentation de l'éditeur

Hiverner en Antarctique, continent et désert glacé à la force d'attraction inexpliquée, est une expérience humaine rare et singulière. C'est un rêve d'enfance réalisé, et pour certains renouvelé ; c'est le privilège de séjourner et de vivre sur l'île des Pétrels, en bordure de l'immensité glacée, dans le microcosme de la station Dumont-d'Urville ; c'est le bonheur égoïste de l'hivernage avec ses codes de fonctionnement si particuliers. Privilège aussi d'être à la fois le chef et le médecin de cette cinquante-cinquième mission, exaltante dans la magie du grand hiver, du blizzard, des aurores australes, avec pour seuls compagnons, en dehors des vingt-cinq hommes et femmes, les quelques milliers de manchots empereurs. On ne revient pas cri Antarctique par hasard, on y revient parce qu'on en a envie sans toujours savoir l'expliquer. C'est ainsi.

 

75 pages

Editeur : Magellan et Cie (15 octobre 2006)

Collection : Les carnets de

ISBN-10: 2350740587

 

 

 

haut - bas

 

Antarctique : Un hivernage en terre Adélie de Nicolas Hotellier, Elodie Jamen

 

Présentation de l'éditeur

Dans le port de Hobart, en Tasmanie, une poignée d'hommes s'apprête à embarquer à bord de l'Astrolabe. Ce drôle de navire polaire affrété par l'Institut polaire français les attend pour une traversée de six jours à travers l'océan Austral ; six longues journées initiatiques à la rencontre des 50es hurlants et des icebergs, pour rejoindre la terre Adélie. Ainsi débute l'aventure scientifique et humaine qui mène chaque année un groupe de volontaires sur la base française Dumont-d'Urville, en bordure du continent Antarctique. Loin des clichés de froid extrême et de désert blanc, le débarquement sur la petite île des Pétrels est un véritable choc, une surprise époustouflante de vie : les cris des pétrels se mêlent au concert de la colonie de manchots Adélie, créant une véritable cacophonie. Sur la base, l'activité est tout aussi intense : le personnel " estivant " s'agite pour mener à bien ses missions avant l'automne. Mais bientôt, l'Astrolabe effectuera une dernière rotation, laissant seuls les vingt-cinq hivernants. Les oiseaux quitteront la côte antarctique pour migrer vers le nord et très rapidement la lumière déclinera. Le personnel technique et les scientifiques, impatients ou inquiets, entreront enfin dans le vif du sujet : huit mois d'hiver, de froid, de glace et de vents violents, dans un isolement total. Seuls les manchots empereurs viendront briser cette solitude pour offrir un spectacle de vie des plus étonnants. Peu de temps après la formation de la banquise, ils rejoindront leur site de reproduction aux abords de la base et démontreront leur incroyable capacité de survie face aux tempêtes.

 

Biographie de l'auteur

Passionné de photographie et de grands espaces, Nicolas HOTELLIER a toujours éprouvé une très forte attirance pour les régions polaires et désertiques ainsi qu'une fascination toute particulière pour les animaux qui survivent dans ces conditions extrêmes. En 1999, il réalise l'un de ses grands rêves : partager un an de la vie des manchots en terre Adélie. Entre Madagascar, la Polynésie et le Népal, Elodie JAMEN a porté son regard vers les terres australes et Antarctiques. Après avoir écrit un guide de treks au Népal (Edition de la Boussole), elle s'est penchée sur les récits de Nicolas dans l'objectif de nous faire connaître un peu mieux ce milieu et de nous faire découvrir l'aventure d'un hivernage en terre Adélie.

 

Broché: 137 pages

Editeur : Editions de la Boussole (25 septembre 2006)

Collection : LIBRIS-COLLECTI

ISBN-10: 2915592144

 

 

 

haut - bas

 

 

Livre: Salut au Grand Sud d'Isabelle Autissier et d'Erik Orsenna

 

Présentation de l'éditeur

Le dimanche 8 janvier 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna quittent Ushuaia. Direction : le grand Sud. Isabelle vient de faire l'acquisition d'un très solide voilier de quinze mètres. Quatre personnes complètent l'équipage : deux marins professionnels, un réalisateur de films documentaires et un jeune ornithologue que le mal de mer ne va cesser de torturer. Ce voyage est un vieux projet qui, enfin, se réalise. Isabelle a souvent navigué dans ces parages mais trop vite : elle était en course. Cette fois, elle veut prendre son temps. Erik, qui navigue depuis l'enfance, est lui aussi venu dans l'archipel du Cap Horn. Il rêvait de recommencer et d'aller plus bas, plus loin… Ce livre raconte les sept semaines de l'aventure. Il raconte les peurs et les émerveillements. Il raconte les traces retrouvées des explorateurs de légende (Charcot, Shackleton, Nordenskjöld). Il raconte la rencontre de femmes et d'hommes étonnants, il raconte les montagnes, les champs d'icebergs, des paysages dont on sait qu'ils ne vous quitteront plus votre vie durant. Il raconte les albatros, les sternes, les terribles prédateurs skuas, les charmants damiers du Cap. Il raconte les baleines et le redoutable léopard des mers qui attaque volontiers les zodiacs (il les confond avec des phoques)… Chemin faisant, ce livre explique qu'Isabelle n'est pas seulement marin mais ingénieur. Erik n'est pas seulement écrivain. Depuis son Portrait du Gulf Stream , il se passionne pour l'océanographie. Ce livre explique le continent mystérieux, tellement important pour la planète entière : l'Antarctique, c'est 70% de notre eau douce ; c'est la plus formidable réserve d'archives sur notre lointain passé ; c'est un acteur essentiel de la mécanique climatique… Il explique, preuves visibles à l'appui, le réchauffement. Il explique les forces à l'oeuvre et les fragilités. Il témoigne, il alerte. Il salue le seul exemple de gestion commune d'une richesse terrestre. Au sud du soixantième parallèle commence un territoire immense qui n'appartient à personne. Un territoire sans drapeaux, sans papiers d'identité, seulement dédié à la recherche de la Connaissance et à la Paix. Pour combien de temps ?

 

Code ISBN : 2234059062

Prix TTC : 19,00 €

Date de parution : septembre 2006

Nombre de pages : 270

Editions Stock, 2006

 

 

haut - bas

Livre: Le monde des pôles : Arctique Antarctique de Richard Beugné

 

Présentation de l'éditeur

L'un est un océan, l'autre un continent : l'Arctique et l'Antarctique sont les derniers endroits sauvages de la planète. Ce livre les met en parallèle tout en décrivant les particularités de chacun d'eux. Tu y trouveras aussi bien l'aventure des explorateurs que la vie des Inuit et des autres peuples du froid. Tu y rencontreras des ours blancs, des rennes, des loups mais aussi des manchots, des baleines et même des mammouths. Tu parcourras les océans glacials sur des brise-glace jusque dans les bases où certains scientifiques forent la glace qui garde la mémoire de la planète tandis que d'autres étudient les mystères du ciel polaire. Ce voyage te permettra de mieux comprendre le rôle du pôle Nord et du pôle Sud dans l'équilibre de la Terre et la nécessité de les protéger. Et qui sait, peut-être auras-tu toi aussi, un jour, envie de devenir un nouvel aventurier polaire...

 

223pages

Editeur : Milan (1 Jui 2006)

ISBN: 2745919717

haut - bas

 

Livre: KERGUELEN, LE VOYAGEUR DU PAYS DE L'OMBRE d'Isabelle Autissier

 

Présentation de l'éditeur

Agé seulement de 38 ans, le chevalier Yves Joseph Marie de Kerguelen de Trémarec (1734-1797) fut désigné par le roi de France, Louis XV, pour aller découvrir la Terra Australis, la face encore cachée du monde, continent qui, d'après les théories en vogue à l'époque, devait équilibrer la masse des terres émergées de l'hémisphère nord. L'expédition qui part de l'île de France le 16 janvier 1772, est composée de la flûte La Fortune, commandée par Kerguelen, et du Gros Ventre, commandé par Saint-Allouarn. Le 14 février 1772, apparaît au loin « un petit pâté d'un brun violacé sur l'horizon » qu'ils ne peuvent explorer à cause d'une violente tempête. Convaincu qu'il s'agit de « la masse centrale du continent antarctique » dont il fera imprudemment une description idyllique, Kerguelen obtient le commandement d'une mission aux moyens sans précédents. L'expédition tourne mal : à bord, l'accusation d'inconduite, Kerguelen ayant embarqué avec lui sa très jeune maîtresse Louison, le scorbut, les tempêtes de glace, la putréfaction des hommes et des marchandises, mènent le navire au bord de la mutinerie. A terre, ce sont les intrigues et les jalousies qui auront grâce du trop rêveur breton. Ce découvreur sera traduit en conseil de guerre, puis condamné à vingt ans de forteresse. Avec Isabelle Autissier, nous rêvons de ce que fut ce temps où les cartographes inventaient le monde. Exceptionnel, ce récit tresse avec virtuosité, histoire maritime, biographie et romanesque. L'expérience d'Isabelle Autissier, qui a navigué sur les traces de l'explorateur en décembre 1994, confère à Kerguelen une force rare : « La mer est une émotion, mais c'est aussi une connaissance sans laquelle il n'y a pas de navigation possible. Découvrir les lois qui régissent cette nature, c'est aussi apprendre à l'apprécier et y construire sa liberté. »

 

Editeur(s) : Grasset et fasquelle

 Parution : avril 2006

 310 pages

 ISBN : 2246672414

 

 

haut - bas

 

Livre: Paul-Émile Victor et le France de l'Antarctique de François Garde

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

C'est l'histoire d'un mythe que raconte ce livre, celle d'un homme qui fit rêver plusieurs générations. Paul-Émile Victor et la France de l'Antarctique, par François GARDE, aux éditions Louis Audibert 2006. Après guerre, PEV se tourne vers l'extrême Sud et déploie ses talents d'organisateur pour mettre sur pied les Expéditions polaires françaises. En ces années de guerre froide, la France de de Gaulle veut être présente en Antarctique.

 

Editeur : Audibert

Publication : janvier 2006

ISBN : 2847490671

270 pages

 

 

 

haut - bas

 

Livre: L'Antarctique - La mémoire de la Terre vue de l'espace

 

 

Présentation par l'éditeur

Au cours des dernières années, de nombreux indices montrent un réchauffement climatique des régions polaires qui font ressortir leur grande fragilité : retrait des glaciers, recul des glaces de mer, arrivée tardive et fonte précoce de la neige. Le détachement intensif d'icebergs en Antarctique nous rappelle l'existence de ce continent polaire où se concentrent 90 % des glaces terrestres. Leur fonte pourrait faire monter dramatiquement le niveau des océans. Il nous faut alors comprendre comment se forme et s'écoule cette glace, quel est son rôle dans le système austral et sa réaction aux altérations climatiques. Or, cette masse énorme qui détient les archives climatiques du globe vit, encore de nos jours, au rythme des dernières glaciations. C'est donc aussi tout son passé qu'il faut reconstruire. La télédétection a permis des progrès considérables dans l'observation de cet immense continent. Depuis près de trente ans des satellites survolent l'Antarctique et le lancement de nouveaux systèmes spatiaux dédiés a permis de mieux comprendre et de surveiller les rouages complexes de la dynamique de la glace et du climat austral. Ce livre s'attache particulièrement à l'apport des techniques spatiales qui donnent une nouvelle vision globale et synoptique de ce continent aux conditions d'accès et d'observations in situ si difficiles. Les différents mécanismes climatiques ou dynamiques y sont expliqués à travers des représentations issues d'observations satellite.

 

Editeur(s) : CNRS Editions

Auteur(s) : F.Rémy ·

Parution : novembre 2003

180 pages

ISBN : 2-271-06172-5

 

 

haut - bas

 

Numéros spéciaux de revues
 

 

 

La fabuleuse conquête des pôles

Historia mensuel, n°727

 

 

 

Dossier La fabuleuse conquête des pôles des pôles

 
 Franklin piégé par les glaces
 Une enquête ouverte il y a 160 ans
La course à l'Arctique jette un froid
Amundsen, tout schuss vers le sud
Paul-Emile Victor pôles imperator !
 Entretien avec Jean-Louis Etienne : "Je me reconnais en lui"

 

haut - bas

 

 

 

 

 

Explorer les pôles

 

Spécial Sciences et Avenir, mars 2007, N°721

 

 

 

haut - bas

 

Cinéma

 

 

 

Happy Feet :

Sortie(s) : 6 décembre 2006 (France)Titre original: Happy FeetGenre: Animation, Comédie, Aventure Durée: 1h27, Réalisé par: George Miller Avec: Elijah Wood, Brittany Murphy, Denise Blasor, Robin Williams, Nicole Kidman, Elizabeth Daily, Khamani Griffin, Hugh Jackman, Robin Williams, Clovis Cornillac, ...

 

 

 

Un manchot de l'Antarctique n'arrivera jamais à rien s'il ne sait pas chanter, et le pauvre Mumble est sans conteste le pire chanteur du monde. Son talent à lui, c'est... les claquettes, qu'il pratique en virtuose, avec une ardeur confondante.
Bien que sa maman, Norma Jean, trouve ce don "tout à fait charmant", son père, Memphis, juge que "ça ne fait vraiment pas pingouin". Tous deux savent aussi que leur rejeton ne trouvera l'âme soeur que le jour où il saura pousser son "chant d'amour".
Le hasard fait bien les choses : Gloria, la seule et unique amie de notre héros, est la meilleure chanteuse de la région. Mumble et elle sont copains depuis toujours, bien que cette gracieuse créature ait encore du mal à accepter son étrange "anomalie".
Banni de la tribu, Mumble se lie avec les Amigos de Terre Adélie, un groupe latino exubérant, mené par Ramon...
 

 

haut - bas

 

 

 Antartica, Prisonniers Du Froid

 

En salles le 26 Avril 2006


Un film de Frank Marshall avec Paul Walker, Bruce Greenwood, Moon Bloodgood et Jason Biggs

Titre original : EIGHT BELOW (Etats-Unis)
Duree : 2H00 mn

 


 Le film est inspiré par la véritable histoire d'une expédition japonaise de 1957, à laquelle a été consacrée une superproduction japonaise, « Nankyoku Monogatari - ANTARTICA ».

SynopsisAlors qu’ils mènent une expédition scientifique en plein Antarctique, le guide Jerry Shepard (Paul Walker) et le géologue Davis McClaren (Bruce Greenwood) sont victimes d’un accident qui aurait pu être fatal si leurs chiens de traîneau ne les avaient pas tirés d’affaire.
Evacués d’urgence dans des conditions extrêmes, Jerry est contraint d’abandonner ses chiens au cœur d’un des hivers les plus redoutables que la zone polaire ait connus.
Livrés à eux-mêmes, les huit animaux vont tenter de survivre dans une nature aussi majestueuse que redoutable. Incapable d’oublier ses compagnons à quatre pattes, Jerry tente par tous les moyens de retourner sur place, mais les conditions météo l’en empêchent. Face aux pires conditions qui soient, humains et chiens vont tout affronter pour se retrouver…

 Critique http://www.commeaucinema.com: Une aventure passionnante et attachante

Alors qu’ils mènent une expédition scientifique en plein Antarctique, un guide et un géologue sont victimes d’un accident qui aurait pu être fatal si leurs chiens de traîneau ne les avaient pas tirés d’affaire. Evacués d’urgence dans des conditions extrêmes, ils sont contraints d’abandonner les chiens au cœur d’un des hivers les plus redoutables que la zone polaire ait connu. Livrés à eux-mêmes, les huit animaux vont tenter de survivre en attendant un hypothétique sauvetage.
Disney sort l’artillerie lourde pour renouer avec le succès. Histoire vraie, réalisateur au flair quasi infaillible (Frank Marshall est notamment producteur exécutif de la saga Retour Vers Le Futur ou de La Mémoire Dans La Peau), décors époustouflants, casting (humain et animalier) au poil.
Pari réussi pour Antartica, prisonniers du froid grâce à cette épopée extrême bien au dessus de la simple comédie familiale à laquelle Disney nous a habitué. Loin de l’humour facile et cliché (Chiens Des Neiges), Marshall lorgne plutôt du côté de Croc Blanc, voire même de L’ours de Jean-Jacques Annaud. Ici, point de chien parlant ou autre fantaisie. Osant prendre, par moment, un aspect documentaire, le film gagne en force et en intensité. Même si les humains sentent parfois le déjà-vu, les canidés sont impeccables et les paysages à couper le souffle (quelle prouesse technique !). Pas de pathos dégoulinant de bons sentiments, mais une véritable course contre la montre, prenante.
Petits ou grands, on se laisse volontiers embarquer au bout du monde et on plonge très vite (et avec grand plaisir) dans l’aventure.
Enfilez votre anorak et suivez le guide !

Eléonore Guerra

haut - bas

 

 

 

La Marche de l'empereur a reçu l'Oscar du meilleur documentaire

 

"La Marche de l'empereur a reçu l'Oscar du meilleur documentaire. Le Français Luc Jacquet, qui suivit plus d'un an la vie des manchots dans l'Antarctique, a dédié son prix à "tous les enfants dans le monde qui ont vu ce film". "En 2041, a-t-il dit, ils décideront ou pas de renouveler le traité protégeant l'Antarctique. J'espère que ce film les inspirera."extrait de l'article ""Collision" sacré meilleur film aux Oscars, devant le favori "Brokeback Mountain"", Le Monde du 6 mars 2006

 


La marche de l'empereur" meilleur documentaire aux Oscars --par Jake Coyle-- Le Nouvel observateur

AP | 06.03.06 | 10:52


LOS ANGELES (AP) -- Un Oscar pour des Français: "La marche de l'empereur" a été sacré meilleur documentaire dimanche lors de la 78e cérémonie des Academy Awards à Los Angeles.
Venu chercher sa récompense en compagnie de l'équipe du film montée sur scène avec d'énormes pingouins en peluche, le réalisateur Luc Jacquet a siffloté avant d'expliquer en anglais: "ça veut dire merci en langage de pingouin".
"Je dédie cette statuette à tous les enfants du monde qui ont vu ce film", a ajouté le réalisateur. "En 2041, ce seront eux qui décideront ou non de renouveler le traité de protection de l'Antarctique. Peut-être que 'La marche de l'empereur' va les inspirer".
"Là, on est tous en smoking, c'est un peu comme si on revoyait le film des empereurs", a-t-il noté, sous l'oeil de Morgan Freeman, resté dans la salle. L'acteur prête sa voix au narrateur dans la version américaine.
Le film a en effet été modifié pour passer sur les écrans américains, les trois acteurs qui faisaient parler la femelle, le mâle et le petit manchot (Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk en français) étant remplacés par un narrateur plus conventionnel.
"La marche de l'empereur" raconte le cycle de reproduction des manchots empereur, une lutte pour la survie dans le milieu hostile de l'Antarctique. Biologiste devenu réalisateur de documentaires animaliers, Luc Jacquet avait passé un an, avec ses cameramen Laurent Chalet et Jérôme Maison, à filmer ces manchots -pas effrayés par l'homme- près de la base scientifique française Dumont d'Urville en Antarctique.
L'Oscar couronne la belle carrière du film dans le monde et notamment aux Etats-Unis. Tourné avec un budget de 2,8 millions d'euros, le film en a récolté près de 25 fois plus rien que dans les salles nord-américaines. Avec 77 millions de dollars de recettes (64,06 millions d'euros) au box-office américain, c'est en effet le plus gros succès français outre-Atlantique de l'histoire, devant le "Cinquième élément" de Luc Besson et le "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet.
"La marche de l'empereur" est aussi le documentaire qui a le mieux marché aux Etats-Unis après "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore.
"La marche de l'empereur" n'avait pas été choisi pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film étranger: la commission de sélection du Centre national de la cinématographie lui avait préféré "Joyeux Noël" de Christian Carion, qui a récolté une nomination, mais pas la statuette.
Dans la catégorie documentaire, "La marche de l'empereur" était en compétition face à "Murderball", l'histoire de l'équipe américaine de rugby en fauteuil roulant, "Enron: The Smartest Guys in the Room" sur le scandale financier de la compagnie américaine, "Darwin's Nightmare", sur les effets de la pêche à la perche en Tanzanie, et "Street Fight", chronique de la bataille municipale de Newark dans le New Jersey en 2002.
En France, où il a dépassé le 1,8 million d'entrées, le film a valu la Victoire du meilleur album de musique originale de cinéma ou de télévision à Emilie Simon, elle aussi disparue de la version américaine. Le documentaire avait également obtenu le César du meilleur son la semaine précédente. AP

 

 

 

Autres

 

 

 

 

Invitation presse pour le 12 juillet - Au fil des pôles / Retour de la campagne d'été en Antarctique



Jeudi 12 juillet 2007, à 11H00
CNRS - 3, rue Michel-Ange, Paris 16e

Conférence de presse

"Au fil des pôles"

 

Retour de la campagne d'été en Antarctique

 

----------------

 

 

Jeudi 12 juillet 2007, à 11H00

 

CNRS - 3, rue Michel-Ange, Paris 16e

 

Évolution du climat, gaz à effets de serre, trou d'ozone… les régions polaires sont au cœur de questions qui touchent à l'avenir de la planète bleue. Pour mieux comprendre ces phénomènes et apporter des éléments de réponse, des centaines de scientifiques étudient ces régions inhospitalières du globe, en particulier le Pôle sud. L'enjeu est de taille, car le réchauffement climatique est une réalité. Dans les glaces des pôles se lit en partie l'avenir de notre Terre. En profondeur, des lacs sous-glaciaires se forment, immenses par endroits, et, surprise, la vie peut y être présente. De plus, l'Antarctique, et tout particulièrement la station franco-italienne Concordia, est un site d'observation privilégié du ciel, complémentaire des observations menées dans l'espace.

Avec l'arrivée de l'hiver austral, les campagnes de recherche d'été se terminent et les bases françaises antarctiques entrent en hivernage. À l'occasion du retour en métropole des équipes de recherche, venez rencontrer quelques uns de ces hommes et de ces femmes qui viennent de séjourner en Antarctique. Ils vous décriront leurs expériences et leurs travaux conduits dans le cadre de la 4ème Année Polaire Internationale.

 

Avec les interventions de :

> Christine David, physicien adjoint au Service d'aéronomie (SA, Institut Pierre-Simon Laplace, CNRS / Université Paris VI / Université Versailles Saint-Quentin).

L'ozone dans un climat changeant.

 

> Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE, CNRS / Université Joseph Fourier Grenoble 1).

Glaciologie : exploration et nouveaux forages.

 

> Jean-Robert Petit, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE, CNRS / Université Joseph Fourier Grenoble 1).

L'exploration des lacs sous-glaciaires antarctiques : bien plus qu'une simple curiosité.

 

> Eric Aristidi, chercheur au Laboratoire universitaire d'astrophysique de Nice (LUAN, CNRS / Université de Nice).

Astronomie de l'extrême sur le plateau Antarctique : un hivernage à Concordia.

                                                      

> Laurent Duthion

Un artiste en résidence sur la base Dumont d'Urville dans le cadre du programme Arts aux pôles.

 

 

 

 

 

 

 

Contacts :

Contact presse
Priscilla Dacher
T 01 44 96 46 06
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr

 

 

haut - bas

 

 

 

haut

 

Conférences – Colloques

o       Les pôles, témoins pour les hommes

o       L'Antarctique : le continent scientifique extraordinaire

o       Nuits Polaires 2007

o       Qu'est-ce que l'Année Polaire Internationale ?

o       archives

 

Expositions

Pôle Nord/Pôle Sud : Les scientifiques en alerte

o        Faune sous marine de Terre Adélie, Antarctique

    •  archives

Livres

o       Pôles en péril de Michel Gauthier-Clerc

o       Le Grand Défi des pôles de Bertrand Imbert et Claude Lorius

o       Antarctique : Un été au Pôle Sud de Christophe Verdier

o       Antarctique : Un hivernage en terre Adélie de Nicolas Hotellier, Elodie Jamen

o       Salut au Grand Sud d'Isabelle Autissier et d'Erik Orsenna

o       Le monde des pôles : Arctique Antarctique de Richard Beugné

o       livre: kerguelen, le voyageur du pays de l'ombre d'isabelle autissier

o       Paul-Émile Victor et le France de l'Antarctique

Cinéma

o        Happy Feet

o       Antartica, Prisonniers Du Froid

 

Des remarques, des questions ?

N’hésitez pas, contactez nous !

mailto:droit.antarctique@orange.fr

 

 

 

Accueil

FichesTechniques

Information

Presse

Brèves

Tourisme

Textes

Liens

NousContacter